Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mes pompes... le blog de Claude
Visiteurs
Depuis la création 81 560
Publicité
De la Bresse à Montmartre

En 2010   : j'écrivais déjà: J'ignore  ce qui me pousse à tenter ce défi, le 4 Août prochain ,  je prendrai le départ...  non pas vers Compostelle, mais en direction de Paris-Montmartre terme de mon périple, pour finir ce chemin ... la montée du parvis dernier effort avant de me faire "tirer" mon portrait par les portraitistes de la place du tertre. A lire dans "Bourg-Paris"
Déjà prémonitoire
pont du Mt BlancEn 2011, Tour du lac Léman... dans le sens d'une "rolex" Assis sur les blocs de pierres de l'embarcadère d'Yvoire pieds dans l'eau  je regarde l'accostage du Savoie, bateau à vapeur  et en même temps je ne  peux pas m'empêcher de regarder l'immensité de ce lac. A lire dans "tour du Léman"

DSC06870En 2012: Sur la route de Compostelle
En prélude de ce périple de 1000 kilomètres, j’écrivais en Novembre 2012 comment se  surprendre  au travers d’un chemin que l’on invente, comment  sortir de ces sentiers  conventionnel que l’on veux nous imposer. ‘Seuls ceux qui osent s'accordent le droit de réussir’ 
A lire dans " Mon 1000 km"  Récit entre mon Haut-Bugey et le Pays Basques périple de 12 jours.

  Enmodif 2013, "Courir à perdre la raison, Courir à n'en savoir que dire, A n'avoir que toi d'horizon, Et ne connaître de saisons.  Epreuve EXCEPTIONNELLE de 216 km sur un jour, son nom: ULTR'ARDECHE.
En ce Dimanche de Mai 2013, je suis finisher de cette course inventé, organisé de main de maître par Laurent & Isabelle, qu’ainsi tous les  bénévoles et Monsieur le Maire d’Alboussière. Merçi à tous. … il n'y aura pas d'UA3, je suis triste car c'était une vrai épreuve d'ULTRA... heureux je fais partir des 125 'ardoisiers' des 2 éditions de l'Ultr'Ardèche 









 

 

 

2 septembre 2009

Supporter à l 'UTMB,

Le Grand rendez-vous tant attendu ...l'ultratrial du Mont Blanc

Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle.

28 août 2009. Il est 18h30 ils sont plus de 2300 à partager le même rêve : faire le tour du Mont-Blanc en moins de deux jours. Chacun c'est soigneusement préparé durant de longs mois. Malgré la démesure de l'épreuve, ils sont sereins car ils savent que près de 1300 bénévoles participent à la même aventure, prêts à offrir avec passion leur aide et leur réconfort dans un esprit de partage et d'amitié. Ils vivrons une aventure hors du temps !  Coureurs et  nous accompagnateur.
Au clair de lune, ils  côtoieront l'Aiguille de Bionnassay et franchirons le Col du Bonhomme. Au soleil levant, ils passeront le col de la Seigne et pénétreront en Italie dans la magie du Val Veni dominé par la Noire de Peuterey et les glaciers qui descendent du Mont Blanc. Plus tard viendra le Val Ferret, gardé par la Dent du Géant et les Grandes Jorasses avant de basculer, enfin, en Suisse et de savourer son environnement soigneusement préservé.

Ils leurs faudra supporter la fatigue, surmonter leurs doutes et leurs angoisses. Certains , ayant repoussé leurs limites à l'extrême, préfèreront s'interrompre tout en gardant entier l'espoir de boucler le tour complet une prochaine fois. 
Les autres, franchiront Bovine et les Tseppes. Puis, face à l'Aiguille Verte, à la verticale des Drus et à la majesté du Mont-Blanc, ils plongeront vers l'arrivée au coeur de Chamonix.

utmb_parcours_2009_1_

Le parcours... 166 kilomètres, + de 9000 m à réaliser en moins de 44 heures !

CRIM0003

28 Août 2009, Km 8 les Houches 1er ravitaillement...

CRIM0007

Sortie des premiers concurents...aux Houches...et le futur vainqueur.

CRIM0019

Le Grand Marcel, unique photo... de ce périple . Une fois passer à ce premier poste, je le retrouverai à St Gervais à 22 heures et ensuite à 0 h 30 à Notre Dame de la Gorge où là je l'accompagnerai durant 500 m. Mes impressions à ce moment là ...pas très rassurante...  Mar..c'est  beaucoup refroidi dans la premère descente ...faite prudemment....et l'arrivée du Col du Bonhomme l'inquiète beaucoup. je le laisse s'enfoncer dans les ténèbres de la nuit...quand à moi, je rejoins St Nicolas de Véronce, pour être sur place dès le Samedi matin pour monter au sommet du Mont Joly 2500 m, voir passer l'ami Jean Paul " Sur les traces des Ducs de Savoie" l'utmb c'est 4 courses organisés simultanemment.

CRIM0040

C'est dans le brouillard que s'effectura en grande partie cette ascension.

CRIM0047

.

CRIM0049

Cadre...somptueux.

CRIM0053

Passage des premiers concurents de la TDS

CRIM0058

Mont Joly,

CRIM0056

Mon idée était de voir passer JP au sommet.... mais au vu des conditions je préférai redescendre ...à la rencontre des  trailleurs. Je croisa JP à 1200 m du sommet.

CRIM0063

Et sur le coup de 11 heures ... place à en magnifique soleil dans la vallée ...

CRIM0145

A peine arrivée à Chamonix....que déjà les premiers sont annoncés à 15 kilomètres !

CRIM0071

.

.CRIM0081

Beaucoup de monde, dans les rue de Cham' ...

CRIM0143

Manifestation très festive.

CRIM0089

L'arrivée de Jornet en 21 h 33 mm

CRIM0098

CRIM0129

CRIM0135

CRIM0140

CRIM0151

CRIM0157

CRIM0165

CRIM0167

CRIM0168

CRIM0175

CRIM0161

Forte délégation de Japonnais à cette édition.

CRIM0209

Le vainqueur 2009, Espagnol Jornet Kilian

CRIM0208

Le podium 2009: jornet, Chaigneau (Fr), Kaburaki ( Japon)

Les vainqueurs de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, de la CCC, de la TDS et de la petite trotte à Léon

Un plateau de choix, des coureuses et des coureurs remarquables d'opiniâtreté, les courses autour du Mont-Blanc ont encore cette année permis de découvrir, ou redécouvrir, des personnalités fortes et attachantes.

De gauche à droite et de haut en bas : Deux membres de l'équipe arrivée en premier de la PTL, puis Patrick Board (1er TDS, France), Tsuyoshi Kaburaki (3e UTMB, Japon), Kilian Jornet (1er UTMB, Espagne), Krissy Moehl (1ère UTMB, Etats-Unis), Monica Aguilera (3e UTMB, Espagne), Thomas Saint-Giron (2e TDS, France), Fernanda Maciel (Brésil), Sébastien Chaigneau (2e UTMB, France), Jean-Yves Rey (1er CCC, Suisse). Plateau des vainqueurs des 3 courses UTMB, la CCC, la TDS et la petit trotte à Léon.

Et mon Marc.... dans tout ça ! Par sécurité il sera arrêté entre le Lac de Champex et Triente.... je ne pourrai pas le revoir en course.... petite déception...mais grand soulagement de le savoir aux mains des organisateurs. tout au long de l'épreuve, j'ai pu suivre son évolution grâce au PC mis en place pour les accompagnateurs.

Marcel à dit: Voilà, l'UTMB est maintenant terminè et s'est soldè quant aux rèsultats par un èchec  mais aussi par un bonheur immense pour ce que j'ai fait. En effet, les cols de la course que j'ai choisi par hasard, me paraissaient correspondre à la bonne moyenne des difficultès que j'allais rencontrer. Ce ne fut pas le cas. Les descentes ètaient par la suite beaucoup plus difficiles et techniques que celles de mes entrainements. Les passages « dangeureux » beaucoup trop nombreux à mon goût et les montèes et descentes beaucoup plus abruptes que mes tests me l'avaient montrè. Aussi, des la première descente inconnue, la mèfiance a-t-elle ètè de mise avec la peur qui souvent l'acccompagnait. Plus des erreurs d'habillement où je montais dans le froid et le brouillard jusqu'au moment où cela devenait insupportable à mon goût; alors je m'habillais chaudement et me retrouvais bien. Seulement, cela se faisait presque au sommet du col et la descente derrière j'ètouffais de chaleur avec ces vètements chauds sans vouloir les changer de nouveau D'où des arrivèes en bas des cols dèlicates. A cela s'est ajoutè quelques problèmes de nourriture sans grande importance puisque je pouvais quand même prendre la soupe. Ainsi, je suis arrivè à Courmayeur avec beaucoup de satisfaction. Certes mon planning temps n'ètait pas respectè mais me servait de base pour adapter correctement ma course ainsi que je l'avais imaginè.

La seconde nuit, ma prudence,la tension provoquèe par la peur, la fatigue des montèes et descentes difficiles le nombre d'heures restè èveillè, le vent violent, le brouillard ont affaibli mon capital rèsistance si bien que dans les endroits difficiles, je craignais le faux pas (qui ne s'est pourtant jamais produit, même s'il est arrivè plusieurs fois dans des endroits plus faciles) et là j'ai encore ralenti et surtout dormi 1h15 en plusieurs fois, attendant que le jour se lève pour bien repartir. Malheureusement, l'organisation m'a rattrapè 1/2h avant que je jour ne se lève en me demandant de redescendre.  J'avoue que je ne savais plus bien quoi faire, je me suis rangè à son avis il m'a alors dit que nous ètions trop loin pour faire demi tour. (Plus reposè, je rèanalyserai ce point par rapport à mes compagnons qui eux ont rèussi). Là le gars m'a demandè de redescendre seul car il devait continuer mais que d'autres viendraient me chercher. J'avais juste à suivre le chemin; si ce n'est qu'en montant il retirait au fur et à mesure les rubalises et que je craignais de me perdre. A un moment, plus certain de mon chemin, je suis restè sur place et j'ai attendu qu'on vienne me chercher. Finalement après une longue descente à pied on m'a rècupèrè en voiture pour me conduite à Trient, là où je voulais aller. De cet endroit, avec d'autres, on nous a ramenè à Chamonix. C'est donc après 35h de course que j'ai ètè èliminè.

Ce week end a ètè formidable car j'ai appris à mieux connaître la montagne, à surmonter mes peurs mais surtout, j'ai apprèciè la prèsence de l'ami Claude qui m'a si chaleureusement soutenu et je garde en mèmoire tous ces moments où je le retrouvais. De plus, il a permis à mon amie de pouvoir aussi me suivre. Je n'ai qu'un seul regret: ce n'est pas de ne pas avoir fini, c'est simplement de n'avoir pas ètè capable de leur offrir le suivi de la fin de course qui pour nous trois aurait ètè un moment extraordinaire car physiquement j'ètais encore bien. J'ai au moins le souvenir d'avoir vu pètiller les yeux de Claude qui me semble avoir quand même passè un excellent week end d'autant qu'il a suivi Jeau Paul dans sa performante prestation.
Il me reste maintenant à dècider si l'annèe prochaine je ferai l'embrunman ou l'UTMB car la rècupèration est bonne puisque hier je suis allè au glacier des bossons qui prèsente un dènivelè de 400M; d'accord, ce n'ètait pas sur un rythme rapide.
Voilà le rèsumè d'un èchec qui ne me laisse que du bonheur et auquel je suis heureux d'avoir participè. Certes, ayant encore de la fatigue, mes idèes se mèlangent encore parfois et je devrai revenir sur mes souvenirs pour les classer mais que c'est beau d'avoir vècu cela.

Merci Marcel, pour cette fabuleuse tranche de vie Aoûtien. Rendez-vous le 26 Septembre et le 27 du côté de St Rome s/Cernon lorsque nous nous croiserons sur la deuxième boucles des 100 kilomètres de Millau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité