Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mes pompes... le blog de Claude
Visiteurs
Depuis la création 81 554
Publicité
De la Bresse à Montmartre

En 2010   : j'écrivais déjà: J'ignore  ce qui me pousse à tenter ce défi, le 4 Août prochain ,  je prendrai le départ...  non pas vers Compostelle, mais en direction de Paris-Montmartre terme de mon périple, pour finir ce chemin ... la montée du parvis dernier effort avant de me faire "tirer" mon portrait par les portraitistes de la place du tertre. A lire dans "Bourg-Paris"
Déjà prémonitoire
pont du Mt BlancEn 2011, Tour du lac Léman... dans le sens d'une "rolex" Assis sur les blocs de pierres de l'embarcadère d'Yvoire pieds dans l'eau  je regarde l'accostage du Savoie, bateau à vapeur  et en même temps je ne  peux pas m'empêcher de regarder l'immensité de ce lac. A lire dans "tour du Léman"

DSC06870En 2012: Sur la route de Compostelle
En prélude de ce périple de 1000 kilomètres, j’écrivais en Novembre 2012 comment se  surprendre  au travers d’un chemin que l’on invente, comment  sortir de ces sentiers  conventionnel que l’on veux nous imposer. ‘Seuls ceux qui osent s'accordent le droit de réussir’ 
A lire dans " Mon 1000 km"  Récit entre mon Haut-Bugey et le Pays Basques périple de 12 jours.

  Enmodif 2013, "Courir à perdre la raison, Courir à n'en savoir que dire, A n'avoir que toi d'horizon, Et ne connaître de saisons.  Epreuve EXCEPTIONNELLE de 216 km sur un jour, son nom: ULTR'ARDECHE.
En ce Dimanche de Mai 2013, je suis finisher de cette course inventé, organisé de main de maître par Laurent & Isabelle, qu’ainsi tous les  bénévoles et Monsieur le Maire d’Alboussière. Merçi à tous. … il n'y aura pas d'UA3, je suis triste car c'était une vrai épreuve d'ULTRA... heureux je fais partir des 125 'ardoisiers' des 2 éditions de l'Ultr'Ardèche 









 

 

 

3 juin 2013

Finisher de l'Ultr'Ardèche2 : 216 km en 33 h 04,

Arrivée UA modifié

Dimanche 26 Mai 2013 à 15 h 04, Je franchis avec mon épouse cette ligne d'arrivée tant imaginé et rêvé durant des mois... c'est NOTRE victoire à tous les deux... je suis les jambes, elle est la tête !  A 100 m de la ligne, nous sommes félicité par Gilles l'un des 3 mousquetaires de la reconnaissance du mois d'avril,  nous le sentons hyper heureux, lui qui à dû jeter l’éponge dans la nuit Ardéchoise du côté de St Joseph des Bancs. Sous la banderole d'arrivée, c’est Laurent et Isabelle qui nous accueillent, les organisateurs de cette folle aventure… depuis la reconnaissance une question me taraude… comment peut-on  mettre sur pied un truc pareil… de la montagne russe et le mot n’est pas usurpé. J’aime ces épreuves « qui n’ont pas encore la notoriété… à taille humaine. La preuve par cette petite carte d'encouragement.

DSC09922

 

 Chaque finishers reçoient  sa médaille, son  béret Ardéchois et la bise. Assis sagement derrière la ligne d’arrivée  les premiers attendent les derniers… esprit ultrafond c’est bô ! Allez le voir sur marathon … j’vous paye des prunes… non non faite pas les cons, avec ce printemps pourri j’en trouverai pas !    Mais avant d’en arriver là… 33 heures et 4 minutes se sont  écoulées, de doutes, de craintes  et de  pur bonheur. Retour sur une épreuvre hors du comun  en France, qui m'a pas son équivalent , ce n'est pas moi qui le dit, mais Christophe Rochottereporter de VO2 son nom « Ultr’Ardèche, course sur route de 216 kilomètres de grand fond à allure libre ». 

Topo reduite

Mon histoire commence, durant l’hiver 2012, étant à fond dans la préparation de mon   1000 km, je prête guerre attention à cette épreuve qui s’intitule « Ultrardèche » et croyant qu'il s'agit d'un ième trail ! . Lorsque je découvre les caractéristiques de l’épreuve je suis de suite emballé… les courses de + de 200 kilomètres sur routes ne sont pas légion en France, la dernière à ma connaissance est la Mini Mil’ Kil’ Rodez – Sète  organisé par JBJ. Ce même JBJ, à qui je dois être « finisher » et qui m’avait mis en garde avant de partir pour mon 1000 : Attention à la grosse blessure . En bon élève, j’ai écouté le maître et préféré jeter l’éponge à 50 km de l’océan... Aujourd’hui je ne le regrette pas.  

Dans la série des remerciements, je dois remercier sans doute la METEO, de ces dernières semaines, celle-ci m’à obliger à réduire la voilure et permis de me ressourcer, j’en suis persuadé. Je dois bien être le seul « tordu » en ce moment à la remercier ! 

Vendredi 24 Mai, 17h00

A peine franchie le portillon du camping que déjà des visages  connus apparaissent,  si beaucoup  je les ai déjà rencontré sur des 24 heures, pour d’autres cela est la première fois. Mais avec la magie du web et via le forum … c’est comme à la téloche, j’ai l’impression de les connaîitre depuis toujours ! Gilles joue au placier, il nous installe au fond du camping… à côté du chapiteau de la pasta, idéale pour le p’tit déj.  Une fois installé, direction le retrait du dossard et un dernier coup d'oeil sur la carte afin de bien se mémoriser ce parcours. Seul bémol, le temps frais mais encore... sec !   

 Briefing / Pasta party  

SAM_0040

18 hrs, briefing des bénévoles, 19 hrs briefing des coureurs, Laurent rappel les points essentiel du règlement de la course et laisse place à la pasta party, servi à table sous un chapiteau chauffé, l’ambiance se décongèle au file de la soirée. 22 hrs direction le sac de couchage. 

Départ – Alboussière – R2 Lamastre = 27 km

Réveil à 4 hrs, la pluie  a cesser de tomber, mais le mercure indique à peine   5°. Pas facile de faire  le contorsionniste dans " mon ibis" pour s’habiller. La tenue du bas est OK depuis plusieurs jours, Chaussette de trail longue avec un corsaire, pour le haut… on verra après le p’tit déj’ lequel est pris avec Gilles et Christophe en plein sur la vanne d’arrivée d’air chaud.

Les aiguilles tournant, il me faut bien prendre une décision ! Du coup j’opte pour un sous vêtement technique et ma toile cirée !!! Une Goretex  de la première génération étanche à 1000 %. … du genre veste de chantier… mais en bleu marine et de mon bob, j’ai rien trouvé de mieux pour se protéger de la pluie lorsque l’on porte des lunettes….  mais les dieux seront avec nous, j’aurai  que quelques gouttes après Lamastre… en ce qui me concerne.

DSC09319

Le fiston de Bernard, Claude, Bernard et Christophe, manque Gilles... déjà sur la ligne de départ !

DSC09329

Vincent(2ième de cette édition 2013), Claude,Hervé, Pierre-André et Pascal P.

5 h 50, quelques photos d’addm, 6 h  00 , coup de pétard… bien joué Mr le Maire départ très original sous un feux d’artifice… Mille excuses aux  habitants d’Alboussière pour se réveille matinale !

DSC09343

 Dès le départ le ton est donné, pas de mise en bouche...ça monte d'entrée. Olso applique déjà la méthode "cyrano" Nous traverseront Alboussière ensemble, il me raconte que l’an dernier, il était passé dans les derniers coureurs au R1 et pour finir au final à la 6ième place, l’homme au bob orange ! 

8868323971_a87b28d454_z[1]

 Au fil des kilo, le peloton s’étire et les premières voitures suiveuses nous dépassent péniblement… car sur cette petite route, nous ne sommes pas très discipliné, si bien qu’un long cortège de voitures se forme à l’arrière, on se croirait sur une étape du tour de France.

Sur ces premiers kilos, l’ambiance est bon enfant, ça papote… si bien que les deux premiers petits cols celui du Serre et de Mayres sont avalés en douceur. De l’intérieur, je sens bien que cette course est très particulière, tout le monde est très attentif à son allure… ici pas de Kamikaze... tout ce beau petit monde reste à sa place !  

R1 Gilhos s/Orméze : Au ravito je retrouve Didier et J2J, deux gars du Forum d’addm, ici ils ne sont pas coureur mais bénévole… c’est ça l’esprit UA. Je les retrouverai en fin de journée dans la descende du col de la Barricaude. P’tite bémol, pas de verres aux tables !

Première difficulté de la journée, le col de la Geneste (709 m), première montée significative, celle qui va vous dire … si vous êtes dans un bon jour ! Une fois de plus je constate la sagesse des coureurs… moi qui avait décider de marcher très vite, au sens propre, comme au sens figuré, j’en suis ravi. J’alterne bien course/marche… ma méthode est au filing, m’aidant de point de repères : Arbres, poteaux, bornes, marquage au sol où coureurs. Ce col sera passé tout en douceur, d’ailleurs je serai surpris de voir arrivée si vite le château annonçant son sommet. Suivra  notre première longue descente d’environ 7 km et premier spectateur ! Un chien de berger assis sagement sur le bas côté et nous regardant passé. 

lamastre[1]

 R2: Km 27,8 - Lamastre, ici je retrouve mon épouse venue directement d'Alboussière par la route nationale ... (rire !)  A la table du ravitaillement j'applique la méthode "Gano" notre chauffeur de la RECO, au lieu de gamberger devant les tables, je rempli un sac de victuailles et ensuite il me reste plus qu'a picorer au gré des kilomètres. Au passage malgré se p'tit crachin  je décide de changer mes gants de pluie contre des polaires... et remplace mon bob par une casquette jaune fluo... pour faire plaisir à Laurent, très à cheval sur notre sécurité. 

DSC09367

Gilles au R2 de Lamastre.

 

 Lamastre R2  – Limis R5 / BH1 : 

Le temps limite pour franchir cette première barrière horaire et de 8H15 soit une moyenne de 6,55 km/h. Dès la sortie du ravitaillement de Lamastre nous empruntons sur 30 kilomètres une voie ferrée désaffectée comprenant 3 tunnels. Celui des Nonières   long de 600 m environ en légère courbe sa sortie est visible de l'entrée, je le passerai en marchant, pas question de faire un plongeons dans une flaque d’eau !  Le second est plus court, il forme une courbe très prononcée, impossible de voir sa sortie, mieux faut ne pas souffrir achluophobie en  clair avoir peur du noir. Et le dernier… un jeu d’enfant. L’année dernière, l’état de cette voie a fait débat, je laisserai à l’appréciation de chacun, une chose est sûr rien à voir avec celle que nous avons connu lors de la réco, laminé par la pluie des derniers jours … mais pas non plus de quoi fouetté un chat ! Passage à 660 m au col des Nonières dans un décor bucolique . Où sont les 116 partants ? Cette portion sera effectuée à 8,6 de moyenne au lieu de 7,5 comme j’en avais convenu. Mais l’épée de damoclèc que nous avons   au dessus de notre tête ne nous insiste point à la flânerie. DSC09455

DSC09406

GillesI. 8ième de l'édition 2012

DSC09458

Christophe 'Ardéchois'

R4 : km 46 Nous sommes accueilli par la maréchaussée  ces  derniers  nous annoncent qu’il neige au Gerbier des Joncs et que cette  dernière tient sur la route, rien de très rassurant. Du coup je garde ma vieille Goretex, pour le lock  j’verrai plus tard !  Au R4, je suis en compagnie de Christophe07, Bernard et son fils qui l’accompagne en vélo, nous nous sommes connu lors de la réco , Pierre-André (PA77) du forum addm se trouve également là et une spectatrice/accompagnatrice que je suis obliger de mentionner aujourd'hui puisque son idendification à été faite: Lapinou du forum addm ! Malgré l’annonce des gendarmes, je repars  très serein car j’ai du mal à y croire ! 

 

DSC09482

Bernard & son fiston

DSC09465

Isabelle, qui durant toute l'épreuve s'assurera du bon déroulement de celle-ci

 A partir de là nous entrons dans la vallée de l’Heyrieux que nous surplombons, le revêtement est un vrai billard j’adore,  je suis même obliger de mettre le pied sur le frein  car je rattrape facilement  de nombreux coureurs donc PA77 reparti avant moi du précédent ravitos, nous rentrons ensemble à Limis. Le ravitaillement ne  se trouve pas à l’endroit que je pensais… petit moment de  déstabilisation, PA77, me dit pour me rassurer, comme c’est une barrière horaire… on ne peut pas la manquer ! Merci PA, j’aurai peut-être fait ½ tour.

 BH n°1: Km 54  temps de passage en  6  h 23, et j’en  profite pour ENFIN m’alléger, je délaisse mon armure contre un coupe vent vert pomme et récupère un sac plus petit… puisqu’à partir de là il nous reste plus que : 162 km de bitume ! Mon épouse ne sera jamais bien loin. Merci au pointeur qui avait l’œil, car bien souvent j’oubliais de me faire pointer, du faite que je me dirigeais de suite à ma voiture.  

DSC09488

Pierre André (PA77)

DSC09492

Première barrière horaire. 

DSC09493

Les premires "bobos" 

L’arrêt ici sera plus long que d’hab’… 10 minutes environ, Joêlle jouera au infirmière auprès de ce coureur... pour certains les p'tits bobos commencèrent. 12 h 45, une bonne heure pour prendre l'appéro... 11 kilomètres d’ascension... bienvenu  sur le col de l'ARDECHOISE.   

Limis R5 BH1 – Gerbier des Joncs R9 – St Pierre de Colombier R12 BH 2  Nous quittons cette 1ière barrière horaire vers 12 h 45 avec quelques rayons de soleil, si bien que cela me donne une idée… essayer de passer le  Gerbier des Joncs entre deux éclaircies. Je repars en Cie de PA77, JbJ  et son suiveur vélo et 4 autres coureurs. Le col commence au carrefour de Chanéac et Lachapelle s/Chanéac, à partir de là chaque kilomètre est jalonné de panneaux indiquant le % et le km avant le sommet, comme dans de nombreux cols « touristique cyclo » Avec PA77, nous sommes très sceptique sur les % annoncés ! Où sommes-nous trop fort ! Dès les premiers  hectomètres certains passent en mode marche de suite,  je préfère attendre encore un peu et grappiller quelques foulées supplémentaire. Chanéac, PA77, me demande si je vais courir durant toute l’ascension, je lui réponds que je vais monter au filing et à la sensation. Alors que la pente est au plus fort dans Chanéac, Jbj  en profite pour se  relancer, comment ne pas être admiratif devant un tel monument de l’ultra, sa  foulée est fluide, l’impact est pratiquement inexistant, reconnaissable de loin … j’commence à comprendre pourquoi ces coureurs des extrêmes se blessent que très rarement et peuvent enchaîner en octobre  (4178 km) et en  (700 km)… ça me laisse rêveur !   Au départ de  cette édition, du beau monde: 23 spartathlètes , 19 Gaulois étoilés, 6 Mil killer, 3 Trans Européen  et 36 finisfers de l'édition  2012... et un petit poucet !

DSC09506

Début du Col de l'ardéchoise 

DSC09515

Monsieur, Mil' KIl' ...  ICI 

R6 : Bois Lantal : Les ravitaillements de l’ua, réveil en moi de vieux souvenirs, du temps où je participais à des randonnées cyclos, une table de camping et des bénévoles qui se pèlent ! j’me fais un plaisir de  piocher dans le saucisson, fromage et brugnons… du classique, il me restera plus qu’à rentrer avec mes barres de  céréales et gel comme d'hab'  !  

SAM_0047

Après le Bois Lantal, le col prendre une tournure bien différente, la route serpente beaucoup plus ce qui donne des virages en "S" où la  marche devient quasi obligatoire, ma vitesse avoisine les 6,5, cela  me rassure sur tout se travail effectué en amont, ce dernier  se termine sur un plateau balayé par un vent froid et un ciel qui s’assombrit, annonçant rien de bon.  

SAM_0066

Christophe... encore tout sourire !  

SAM_0084

 Photo oblige au passage du col… avec le gerbier des Joncs en arrière plan enneigé … j’suis,  pas prêt d’oublié ce cliché par un Samedi du mois Mai. Une grande courbe à droite, puis à gauche et c’est le plongeon sur le  Borée qui attend « les forçats du bitume » 

SAM_0088

Le Boré R 7  km 70: C’est Fred qui tient la maison, lors de la dernière TransEurope il lui a pas manqué grand-chose pour aller au bout. Quand on dit que cette épreuve est hors norme… connaissez-vous beaucoup de courses où des coureurs tiennent des ravitos… en ayant traversée la France ! Bonne convalescence mon Fred’ et tout mes vœux de bonheur aux mariés du Borée... dommage il manque la photo, pas pensé !     

SAM_0089

L'ami Christophe... toujours tout sourire ! 

Petite descente à la sortie du Borée, avant de remonter en direction du col de la Clède R8. Les conditions se dégrade, un  petit crachin, voir du grésille  sabat sur nous… et c’est pas pour me déplaire, tant qu’on y est… autant quelle soit mythique, j'avais tout prévu même les gants de skis  ! Mais mon attention est ailleurs, je remarque que toutes les voitures suiveuses ralentissent, voir s’arrêtent à la hauteur du concurrent qui se trouve   300  m devant moi, alors ma curiosité m’amène à faire des séquences course plus longue, l’écart se réduit assez vite par le jeu de l’alternance… je me pince, je suis en train de revenir sur la deuxième féminine de l’édition 2012, Maria Pierre. Un petit bout  de femme avec un énorme tempérament. En fin je trouve chaussure à mon pied, nous réalisons des séquences marche à plus de 7 km/h, elle m’explique quelle a travailler avec son coach la marche sportif, ça tombe bien moi aussi … Dès que le moindre % se présente nous marchons… quand celui-ci devient faux plat, elle repart à 9/10 km/h…  moi à 8 km/h et nous nous retrouvons sur les pentes  suivante.  

SAM_0098

"séquence marche sportive" ...  christophe "vous marchez trop vite"  

SAM_0095

 En grande conversation avec ma Vivi de la Famillau 

SAM_0101

 R8 Col de la Clède : km 77, Franche rigolade sur ce ravito, Maria et sa suiveuse  nous communique leur bonne humeur. Lorsque Maria repart j’embraye aussitôt… il reste encore 8 km avant le passage au  Gerbier, sur ces hauts plateaux Ardéchois, Maria me fait un cours surréaliste  sur des fleurs et plantes inexistante en 2013, mais bien présente lors l' édition 2012 !  Au fur est à mesure que nous nous rapprochons du R9, le vent chasse les nuages comme le vent ouvrit la mer rouge à Moïse.   

SAM_0110

Lolo ne peut pas être partout !

 Gerbier des Joncs R9 : Km 84, Soulagement, depuis plusieurs jours je m’inquiétais de ce passage,  quelle météo aurons-nous au passage du col ? En ce qui nous concerne nous auront droit au ciel bleu et un rayon de soleil ... du genre un bel après midi de Novembre ! Je picore quelques victuailles, tandis que Maria est déçu de ne pas trouver de saucisson, c’était sans compter sur l’artisan charcutier tenant un stand à deux pas… et offrant 2, 3 rondelles de saucissons à Maria… Voilà pourquoi j’adore ces courses l’ultrafond… on peut faire de grande chose... sans se prendre au sérieux.

 SAM_0124

Gerbier des Joncs ... je te tiens ! SAM_0125

 

SAM_0134

Il suffisait de demander !

Gerbier des Joncs

J'me tire... en douce  !

SAM_0139

Ardèche... en HIVERS, au printemps !

On quitte le Gerbier, par une descente très rapide, Christophe est 100 m devant moi et Maria est resté quelques minutes de plus au R9, cela m’arrange je vais pouvoir alterner course / marche sur ces 3000 m de descente. En bas de celle-ci, je rejoins Christophe, qui subit un jour sans, nous passons devant ce petit  torrent où nous avions donné un coup de main à relever la moto d’un motard qui avait réaliser  un tout droit lors de notre RECO. Le trio se reforme … juste le temps de faire une photo… rassure-toi Stéphanie… c’est juste pour ma collection !!!  

SAM_0140

Sagnes-et-Goudoulet R10 : Dans le règlement il est mentionné qu’il est possible de déposer un sac par ravito, comme j’étais accompagné par simple mesure de sécurité j’avais choisi le Gerbier  et St Pierreville, au cas où pour X raison, que madame ne soit pas à ces rendez-vous, au  passage au Gerbier, les conditions on fait que je n’ai pas eu à piocher dans mon sac, d’ailleurs ma voiture suiveuse me devançais sur chaque ravitaillement, si bien que nous avons oublié de le récupérer… et bien incroyable mais vrai, ce dernier était déjà  à Sagnes à mon arrivée, chapeau  à la personne, qui a eu peur que je manque de vêtements sec et le rapatrie sur le suivant. Ici le vent était glacial, avec un ciel assez dégager, ce qui n’était plus  le cas   sur le Gerbier que je voyais s'éloigner à vitesse grand "V"  donc ma stratégie de passer le Mont Gerbier avec 1 heure d’avance sur mes prévisions était payante. Comme la transpiration me glace le dos, je repars très vite laissant Maria,  et Christophe. A la sortie de Sagnes, je décide de me changer en vu de la longue descente  qui se profile à l'horizon. Mais voilà j’trouve pas le maillot que j’avais décider de mettre… j’vous explique pas le bordel dans le Kangoo… du coup je me fais « chambrer » par Maria, que je ne reverrai plus. Durant nos discutions elle m’avait parlé d’une infection dentaire, et quelle n’était pas sûr que celle-ci  ne se réveille pas en cours de route. Elle stoppera sa course au R12, après s’être reposé dans une salle annexe mis à notre disposition par la municipalité de St Pierre, Merci Monsieur le maire. 

SAM_0153

 DSC09856

Au sommet du col du grand prix de la Barricaud, (Sommet en partant du Burzet) je change pour une paire de  chaussure plus récente cela était programmé, car commence ici, la longue descente jusqu’au R12 soit 18 kilomètres. Pour l’avoir repéré, je sais que cela va être long, il va valoir être très patient… le défi de rallier l’arrivée peut se jouer là. Alors je décide de descendre au filing et d’alterner des séquences course/marche très très courte maximum 200 à 300 m. C’est le prix à payer, si j’veux pas avoir les quadriceps cramés au bas de la descente... comme lors de la reconnaissance. 

SAM_0157 

Le  R11 du km 102 : Ce ravitaillement placé dans la descente m’arrive  pas vite, car celui-ci je l’attend avec impatience, car il est tenu par Didier et Jean Philippes (J2J) qui étaient déjà au R1 ce matin. J2J prend à cœur son rôle de commissaire, du coup je le chambre un peu, il faut dire que je ne sais jamais où est mon dossard, une fois devant, une fois sur le côté, une fois à l’arrière, une fois sur le sac…quand ce dernier n’est pas dans  la voiture …un peu de discipline !

SAM_0173

En Cie de Didier & J2J, J'sais pas qui à le plus froid !!! Merçi les gars.

Il reste encore 14 bornes, je demande à Didier, à quelle heure est passé Gilles, il n'annonce qu'il  est passé environ une bonne heure avant moi, alors je demande à mon épouse de partir directement  sur le R12 et d’aller lui apporter un petit  soutien lors de son arrêt à St Pierre, elle le rejoindra pile poile à l’entrée de St Pierre de Colombier Barrière Horaire n° 2,  Ce soutient  lui sera fort utile !  

SAM_0180

Gilles à st Pierre de Colombier BR 12 -  BH2

St Pierre de Colombier R12 BH 2 : Km 116 en 14 h 40 (20h40) : Que ces 4 km entre le  Burzet et  St Pierre furent interminable, à l’entrée de bourg comme souvent j’aperçois la silhouette de mon épouse venant à ma rencontre … moment de réconfort. Et comme d’hab’ le préposé au pointage… et obligé de venir relevé mon n° de dossard,  bravo les gars… vous avez fait le job’, Lolo vous à bien briefé ! Je vous ai parlé du bordel dans le Kangoo…j’vous parle pas du bordel que j’ai semé dans le très p’tit local de la pétanque St Pierreroise de Colombier… désolé, c’est pas tout les jours que l’on fait 216 bornes en course à pied !  

DSC09545

Et j'ai rien perdu où onblié...

DSC09544

Christophe où son dernier "repas"

St Pierre de Colombier R12 BH2 – Moulin Lacoste R13 km 124   Combien de temps me suis-je arrêté à cette barrière horaire aucune idée, une chose est sûr j’ai pris mon temps, de me changer, de me restaurer. Je quitte mes chaussettes longues trail pour des chaussettes RUN intensive Kanergy de chez Déca,  j’échange mon corsaire contre un collant long d’hiver ça c’est pour le bas. Pour le haut, j’enfile 3 couches donc une veste de vélo, afin de disposer de poches arrière, j’y placerai bonnet  et buff et je repartirai avec mon  sac à doc du départ : à l’intérieure une rechange haut, 2 bouteilles de 50 cl, deux, trois barres + un coupe vent supplémentaire, car je sais ce qui m’attend au levé du jour. Je veux être en entière indépendance durant la nuit, Isabelle conseille à Joëlle d’aller dormir à St Julien de Gua contrôle R16… celui-ci  se trouve  dans une  salle communale et possède un parking pour les voitures suiveuses, la décision est prise nous nous séparerons au R14 à Antraigues-sur-Volane le pays de Jean Ferrat.   

Ça a été dit… puis redit mainte fois…personne ne peut   l’ignorer, l’Ultr’ardèche commence ici …  A partir  de là, elle ne vous lâche plus, pire que ça… pas de plan « B » pour rentrer… c’est la route la plus directe… condamné à avancer coûte que coûte  et c'est ici que commence le balai du bus… tel un vautour guettant ses proies. J’vous le dis comme j’le pense, il faut être un peu, beaucoup « fêlé » pour mettre sur pied un tel parcours… mais il faut bien reconnaître que personne ne nous a mis un pistolet sur la tempe. …bravo Lolo, ton parcours est mythique, ne change rien… ça c’est de l’ultra !

Dès  la sortie de St Pierre de Colombier,  nous attaquons le col de Juvinas, mais  encore faut-il trouver son départ : n’est-ce pas Monsieur le Solitaire, mari/compagnon de Lapinou , mais ça j’le sais pas ! Et dire que pendant tout la course Joëlle à joué au yoyo avec Lapinou… pire elle m’à encourager tout au long de l’épreuve…loin de m’imaginer qui se cachait derrière ce volant. Le % étant élevé, je redémarre cette seconde partie par une marche très soutenue, ma forme est nickel chrome … peut-être trop ! Connaissant parfaitement ce tronçon jusqu’au R16, je pense avec le recul avoir perché par excès de confiance. Je pars « en chasse patate » vocabulaire  d’un ancien cycliste ! derrière  Pierre-André et Christophe, ce dernier étant reparti une dizaine de minutes avant ! Ce que je ne sais pas, c’est que Christophe a mis le clignotant direction la maison … pouvait toujours essayer de lui courir après ! Course d’exception, émotion d’exception non ! Mon idée est de passer  une nuit  indélébile d’où cette envie de former « un p’tit gruppetto » d’où cette rage de ne pas être reparti avec PA77 et Christophe. Mais voilà, le 6,8 marche sur ce col… était peut-être « un peu prétentieux». "l'ARDOISE" ne tarde pas de tomber, à ce p’tit jeu  là, je sens les premiers prémisses de ce qui deviendra « un marathon pédestre ».   

R13 Moulin Lacoste km 124 : Dans la descente du col de Juvinas , je sens se réveiller la douleur de ces dernières semaines aux genoux que j’avais réussit à chasser, celle-ci est le résultat  d’un sortie longue  réaliser du côté d’Annecy, un jour de forte pluie, toujours avec de recul, est-ce judicieux d’avoir au 116ième  km, enfilé des chaussettes de compression ? J’aborde cette descente comme celle du Burzet, en alternant course/marche, l’objectif étant de maintenir une moyenne de 7 / 7,2 km/h à moi de gérer. Dans la descente, j’ai compris que je passerai la nuit seul, alors je me concentre très vite sur mon objectif « FINIR » est en bon état ! Car j’ai passer un « pacte » avec mon  nouveau boss’ que je serai à mon poste dès le Lundi 12 h.  A la table de ce ravito, nous serons accueilli par le fondateur des 24 h de St Fons, Alain Corgier , encore un monument de l’Ultra.  

DSC09547

Viviane Perignon... une partie de yoyo, allait commencer !

R14 Antraigues-sur-Volane km 131   Avant d’arrivée dans la cour de l’école communale, il a fallu passer la côte d’Aizac, longues de 2,500 km, connaissant les suites des réjouissances, je la passe en mode marche sportive, mon pauvre compagnon en fait les frais et au sommet je reprendrai un « coureur guirlande »… ma frontale étant un vrai phare de voiture… tout ce qui tombe sous son faisceau s’illumine. La descente d’Aizac, est de nouveau gérer à la perfection, j’attend ce virage à 360° m’annonçant l’entrée du Pont de Huile. Ici mieux vaut avoir les idées au clair, prendre en face… après un gauche, droite !!! En passant devant cette grand porte métallique, je ne peux pas avoir une pensée pour ce grand poème contemporain de la chanson Française… alors qu’au loin un coureur quitte le R14, mon PA77…rafistoler par madame !

DSC09551

  Pierre André "dit PA77"   

2 autres silhouettes également s’enfoncent dans la nuit Ardéchoise… les dossard 38  Viviane Perignon qui terminera en 33 h 47 et le 102 Stéphane Clément du Morbihan  qui terminera en 32 h 44. La salle est chaleureuse,  ici je prendre de nouveau mon temps, pas d’affolement, je prendre bien soin de me déshabiller, pas de panique je suis largement  dans les clous.   

R15 St Joseph-des-Bancs : km 143    Et dire qu’à la sortie d’Entraigues, il suffisait d’aller tout droit pour rejoindre st Joseph... mais cela aurai été trop « bô » A droite au pont de pierre, c’est reparti pour 7 km d’ascension (col de la Genestelle),  Le % n’est pas très élevé, mais la tête commence à regarder les pieds si bien que la frontale éclaire les pâquerettes, rien de bon, si bien d’un coup je réalise que j’ai zappé le fléchage…p’tit doute, un regard sur le raod boock … tout est ok. Quand soudain… sur l’épingle  du dessus j’aperçois deux lumières… Je sais qu’au minimum il doit y avoir 500 m à 1000 m entre nous et cela a pour effet immédiat de me rebooster… de nouveau la frontale éclaire à 30 m… et de nouveau tout s’illumine devant moi… un 14 juillet en Mai. Alors que le sommet approche je commence à apercevoir leur deux petites loupiottes rouges arrière. A quoi bon… courir  ça déménage "en marche" , mais pour en arrivée là j’ai bossé… notamment, je suis rentré plusieurs fois  du  boulot en marchant et cela après des longues journées de travail… et aujourd’hui ça paye,  j’suis sur un p’tit nuage. Traversée de Genestelle, c’est là qu’Odile l’épouse de Bernard, nous avait rejoins lors de la RECO, (Ce dernier ayant mis le clignotant au 116ième km il serait injuste de ne pas remercier le fiston, de ces encouragements dans la descente du Burzet)... mais où sont passés mes p'tits loupiottes ? Le R15 était annoncé en raz campagne dans un carrefour,  là c'était en 1012 ! en 2013  merci Monsieur le Maire  de St Joseph des Bancs d'avoir eu pitié de frapadingues et nous offrir votre salle . Mais  avant d’en arrivée là il aura   fallu avaler 2000 m  de côte ! La topographie du parcours est simple sur cette seconde partie ; Une montée, au sommet son village, une descende pour rejoindre un court d’eau et … de nouveau une montée pour rejoindre le village suivant… et cela jusqu'à Vernoux-en-Vivarais km 200.  

DSC09548

Je retrouve ici, le 38 & le 102... et mes 2 loupiottes !!!  ENFIN ! Dès mon arrivée, je demande si Pierre-André  est passé, mais comme je m’embrouille dans les n° de dossard j'annonçe le 8, on me répond qu’il dort dans la pièce d’à côté ! J’ouvre la porte… et qui vois-je… mon Gilles en «horizontal» Un bénévole me dit " il ne repartira pas "  je referme la porte et par m’assoire pour la première fois depuis le départ, Stéphane me demande t’éteindre ma frontale… commence par la tienne… gros éclat de rire dans la p’tite salle communale. Mon duo repartira une bonne dizaine de minutes, avant moi. Je quitte ce CP le cœur gros … la course n’avait plus le même goût, je prenais pour la premier fois conscience que tout pouvais s’arrêter à tout moment … alors que je ne sentais invincible ce 24/25 mai 2013. Un tournant venait de se produire .   

R16 St Julien-de-Gua : km 150   Au départ de St Joseph, j’essaye de me relancer sur un faux plat montant … mais je sens bien que ça ne carbure plus comme avant, qu'il faut que je ménage ma monture…  alors je commence à gamberger, j’me demande comment je vais pouvoir rallier l’arrivée, bien que mathématiquement à cette instant j’ai encore de la marge très vite je prend la décision de courir à l'économie, il me suffit  juste de courir par alternance  pour garder une marge de manœuvre et  ne  plus trop  s’attarder  sur les ravitaillements.  Je monte les 3 km du   col de la Fayolles (877m) à 6 km/h, vitesse  trop rapide … puisque je rattrape Viviane et Stéphane à 500 m du sommet, je bascule dans la descente en espérant pouvoir les accrocher,  hélas, j’peux accrocher le wagon… et j'suis obliger de laisser partir dans la descente Viviane et stéphane à mon grand regret.  A mon arrivée au R16, je tapotte à la vitre du Kangoo, pour signaler mon passage, mon épouse préfére repartir par sécurité qu'au levé du jour… et assister au levé du soleil au col de la  Croix Ferrière. Stéphane c’est fait la belle… et Viviane repart au moment où j’arrive… ils ont snobés ce PC.

Lors de la RECO, c’est carrément la 1ière qu’il avait fallu enclencher sur les premières épingles du col de la croix Ferrière, c’est dire, mais non Lolo, il y a longtemps que l’on de maudit !!! (vu sur le Road boock) Je ne sais pas si il y aura une 3 éditions… mais  mon but et de ne pas vous effrayez, mais juste vous prévenir, l’Ultra’Ardèche n’est pas un jeu de défi qu’on je lance par hasard un  Samedi soir !!! Mais là j’ai grande confiance à Lolo  le fort est bien gardé ! En montant La Croix Ferrière  je calcul… à quelle heure vais-je passer son sommet. Le ciel est dégagé, son sommet culmine à 1000 m, avec un peu de chance j’pourrai assister au levé du soleil ! Hélas je passerai avant, mais j’aurai quand même droit … au préliminaire  sur la chaîne des Alpes. A vrai dire, je n’aurai pas trop l’occasion de savourer ce spectacle, un vent polaire y souffle la progression sur les 2 derniers km sur les 4 km que compte ce col  sont épouvantables, pire au sommet les derniers mètres sont passés à l’arraché… encore un cliché que je garderai quelques part dans ma boite à image. Enfin le pont pierre annonçant la fin de la descente et le levé du  jour, il est 5 h 45 et StPierreville s'éveille et  les vautours refont  leur apparition… Vous n’aurez pas les mecs ! Il reste 1000 m de montée avant  la maison du Maire, tant  raconté dans les CR de 2012. Trois marches et nous entrons dans un petit vestibule, à droite la cuisine est une grande table ronde de convivialité nous attend.  

SAM_0186 

Sommet de la Croix Ferrière 980 m

R17 BH 3 St Pierreville : 162 en 24 h 03 Moyenne : 6,75  A cette table de la convivialité je retrouve Viviane… et comme d’hab’ elle repartira avant que j’ai le temps d’enfiler mon plat de pâte... la route étant encore longue, je réduit au miminun mon arrêt. En repartant le souci majeur  du moment et de ne pas se tromper de route, car à partir de là  je ne la visualise plus… et avec la fatigue !  Comme nous sommes sur un fond de vallée, cette petite accalmie ne permet de trotter c’est toujours ça et ça fait du bien. Le répit et de court durée, le road boock annonce: ATTENTION à gauche direction Gluiras Beauvène, 6 km de montée avec des passages je pense à 10 %. En cours de montée, le jeu du yoyo reprend… de nouveau les voitures suiveuses refont leur apparition. Je retrouve Joëlle, j’en profite pour m’alléger de cette veste d’hiver récupéré à St Pierre, pour un simple coupe vent débardeur… le soleil est de retour et la journée s’annonce chaud… voir terrible pour nos organismes, d’autant qu’il reste encore le col de Chalençon à passer sur le coup de 11 hrs. J’ai droit de nouveau aux encouragements de Lapinou… Où plutôt de l’espace du 13 !!! La table est tenue de nouveau par Alain Corgier ! Il expliquera à Joëlle, qu’ils ont du faire 80 bornes avec leur camping car pour rejoindre Moulin Lacoste / Gluiras, dans la nuit… et il ne sont pas les seuls… BRAVOS LES GARS, vous aussi vous avez vécu une belle aventure… avec certainement beaucoup du stress de ne pas être à l’heure pour tenir vos postes ! 

DSC09619

Vallée de l'Heyrieux

 

R18 Gluiras km : 172   J’arrive à ce poste, dépité je n'arrive plus à relancer 10 m, musculairement parlant  je suis très bien, je ressens aucune fatigue, aucune lassitude à presque 26 heures de course… juste ce pépin du genoux qui m’empêche de dérouler ma foulée,  car avec le recul je pense honnêtement que si j'avais pu simplement courir dans les descentes, je pouvais espérer passer sous la barre les 32 heures… mais c’est bien connu avec des Si  et comme me dit Joëlle "de quoi tu te plains... tu aurais pu aussi exploser en plein vol !  Ces courses en ligne correspond à mon attente… le faite d’avancer d'un point  A à un point Z…  me stimule, mes 2 off, sont là pour en attester. Et bien entendu à Gluiras je retrouve Viviane … avant quelle prendre la poudre d’escampette à  mon arrivée ! A l’instant ou je repars de Gluiras pour rejoindre le fond de la Vallée de l’Heyrieux, je suis loin de m’imaginer ... que je vais redevenir un  COUREUR  de course à pied.   

DSC09583

Monsieur ST Fons... Alain Corgier et ViViane Perignon

DSC09570

Ma supportrice... de l'Espace du 13 !

R19 Pont de Chervil km 182 : Ma dernière longue séquence course remonte déjà à hier 20 h 30 entre le Burzet et St Pierre de Colombier à 66 km de là. Alain m’a prévenu que la descente était longue, mais à faible %. En contre bas j’aperçois mon dossard 38 qui court… et moi obligé de marcher, l'impact est trop violent en descente, effectivement la pente est faible alors j’essaye mais rien m’y fait… et c’est alors que Joëlle réaliste quelle a apporter contre ses douleurs, son huile essentiel de Gaulthérie (produit que l’on trouve en parapharmacie) elle le mélange à de l’arnica… et le miracle se produir, en quelques minutes  plus de douleurs à l’impact… sous les encouragements de Lapinou, c’est ce qui s’appelle un marquage à la culotte !!! J’arrive de nouveau à courir mais  comme un convalescent je m’ose forcer, je fais des séquences courtes… ne pas être plus réaliste que le roi, rejoindre déjà le bas de la vallée… chaque chose en son temps ! Je prends plaisir à regarder le Pont de Chervil, vu du haut, et compter les coureurs passant   sur ce  pont, mon m'instinct de compétiteur se réveille de mouveau. Le retour sur le planché des vaches (Vallée de l’Heyrieux) me permet cette fois de faire une bonne séquence course  un pur bonheur ! Je zappe volontaire le contrôle, préférant utiliser ce laps de temps pour me changer, contre une tenue légère malgré le retour du vent glacial...  enfin de créer une sensation de « bien être et de légèreté. »   

DSC09637

C'est bien connu... jamais mort !

 

DSC09655 DSC09660 DSC09661 DSC09662 DSC09663

 

DSC09664

Les 6 kilomètres, en moins  d'une heure... Dans ce col j'étais frais comme un gardon !

DSC09644

Bye, Bye...

R20 Chalençon km : 190  Le début du col est abordé en marchant, mais très vite le % devenant « gentil »  je relance et d’un coup je réalise… et si c’était un pétard mouillé, il reste encore 26 km, alors prudence, je décide de revenir dans le droit chemin de la sagesse… reprendre mon rythme de marche sportive. Le pétard mouillé sera pour  Viviane, collée au bitume… nous nous reverrons plus. En 7 kilomètres je rejoins  des coureurs que j’avais vu passé sur le pont, donc Jean Lapeyre, encore une référence en Ultra ! A Chalençon, le ravitos étant  en plein courant d’air, je préfère le zapper. Dans la descente de Chalençon la douleur se refait sentir de nouveau, nous reproduisons l’opération… massage mais cette fois le miracle ne se reproduit pas. Cela tombe bien… j’aime pas ces produits qui masque la douleur… rien de telle pour se blesser à vie… c'est fois la messe est dite. Jean Lapeyre me rejoint et   je comprend toujours pas ses trajectoires, il coupe tout ses virages, mais à l’inverse des règles de sécurité … si bien que je reste fidèle à la mienne côté gauche.  

 DSC09680

DSC09714

x ? et Stéphane, première rencontre à st Joseph des Bancs... il avait des ressources pour encore courir... bravo

DSC09728

Jean Lapeyre

DSC09704

 ?  

  DSC09754

Km 190 ... Toujours et toujours

R21 Vernoux-en-Vivarais km 200 :    Premier passage à 200 ça s’immortalise ! L’arrêt sera bref… le retour du vent glacial, un  ravito spartiate à un carrefour et surtout l’envie d’en finir, fera que je m'attarderai point à Vernoux.   

DSC09793

Les dernières foulées de l'ua...

DSC09829

PASSAGE DES 200 KM

R22 Direction Boffres km 207 : Ici nous nous trouvons sur la partie rajouter par rapport à l’édition 2012, A la sortie de Vernoux, une dernière montée… la lassitude et le sommeil commencent  à me tomber dessus, plus de 30 hrs de courses. ce R22 et dernier ravitaillement se fera attendre et  je pesterai contre Lolo… et dire qu'on aurait pu rentrer plus vite… signe de fatigue nerveuse ! Une avant dernière et une dernière descente meurtrière sur Boffres et la délivrance psychologique, ENFIN un panneau ALBOUSSIERE…à l’entrée du village j’aurai droit aux derniers encouragements par  Monsieur le Maire, d'Alboussière INCROYABLE !   

DSC09849

Passage au R 22... grand lassitude

DSC09879

Je l'ai fait !

En ce Dimanche de Mai 2013, je suis finisher en 40ième position de cette course inventé, organisé de main de maître par Laurent & Isabelle, qu’ainsi tous les  bénévoles et Monsieur le Maire d’Alboussière. Merçi à tous. … un jour je reviendrai à Alboussière avec mon béret... jouer les anciens combattants, car il n'y aura pas d'UA3, triste car c'était une vrai épreuve d'ULTRA... heureux je fais partir des 125 'ardoisiers' des 2 éditions de l'Ultr'Ardèche 

 SAM_0239

Petit mot de Laurent: Merci pour tous vos CR, qu'ils soient techniques ou plus poétiques, un vrai régal. C'est pour avoir le plaisir de vous voir heureux que l'on s'est mis en 4 pendant 2 ans, visiblement ça a marché.  Le rideau tombe, place à de nouvelles épreuves qui sauront innover. A très bientôt sur les routes Laurent. 

Je vous propose les CR de mes camarades de jeux: Ce vrai petit chef-d'oeuvre.

Vincent, 2ième de cette édition: Je franchis enfin la ligne. Lolo et le vainqueur m’attendent. Ils me congratulent. Je ne sais plus trop ou j’en suis. J’ai fumé toute la moquette de l’UA. Je me pause quelques minutes sur une chaise et puis je file me douché:  Lire la suite

Guilhen 'Oslo' 4ième en 26 h 03: Bon, faudrait pas non plus que je tombe dans le pathos de bas étage. Mais bon sang, ce que cette course est belle, pour la 2ème année consécutive, j’ai eu la chance d’aller au bout et pour la 2ème année consécutive, j’en suis revenu avec le coeur gonflé d’une palette de couleurs nouvelles. LIRE LA SUITE

Fred''Tot' : 12ième en 28 h 37. Il  hésite  et m'invite  à finir seul.  J'hésite, pas habitué à laisser là un compagnon d'aventure après tant d'heures partagées.  Puty si c'était mon jour, si je pouvais non pas tordre le coup à dame 30H mais saluer dame 29H. Sans regret, je peux partir ? Ok banco, j'allonge la foulée, fait rugir le moteur (ok, c'est très imagé mais je dois être à 12 km/h après 200 kms dans les pattes)  LIRE LA SUITE

Hervé B.20ième en 29 h 26: Merci à Michèle pour m’avoir suivi sur toute l’épreuve, ça n’est pas toujours évident de faire des sauts de puce en voiture, d’attendre dans le froid. LIRE LA SUITE

Pierre André: 'PA77' 36ième en 31 h 41, Nous voici donc, fin mai, une bonne partie de la famille de l’Ultra est présente, les cousins, les neveux, nièces et même les grands oncles sont venus de la France entière et même de l’étranger pour fêter le 2ème anniversaire de la petite dernière de Laurent et Isabelle, même les amis par la présence des bénévoles sont là pour que la fête soit réussie.: lire la suite 

Marcel " dit Léonard" 53ième 34 h 12 Ouh là là, c'est long à écrire, un CR de 216 km avec 4320m de dénivelé!, Allez, tiens, je vous en fais un de ma reconnaissance du parcours en voiture, la veille de la course. Parce que ça va plus vite en voiture: LIRE LA SUITE

Jean Louis 'le solitaire': 45ième en 33 h 24: choix de préparation à la marche rapide était primordial et la clé de ma réussite: LIRE LA SUITE

ManuMDS:  Je viens vers vous pour vous raconter, mon ultr'ardeche, chose que je ne voulais par faire initialement, mais ma deception est tellement grande: LIRE LA SUITE

Vincent 'Gouzy' " 2è édition de l'Ultr'Ardèche 2013 (216km):
Isabelle et Laurent, les bénévoles, les copains, Monsieur le Maire d'Alboussière: Cette 2è édition fut de toute beauté, vous avez créé une course de légende. Autant de touches de couleurs, autant d'histoires que de vérités, nous sommes repartis avec notre émotion unique, nous avons peint un tableau de toute merveille. J'ai été spectateur privilégié d'un week-end riche en émotion, il tourne en boucle sans fin... L'Ultr'Ardèche est en nous, je voulais vous le dire ...
Les mots ne sortent pas, comment décrire le bonheur, il faudrait du talent, du temps, inventer des mots, je n'ai rien de tout cela. Les petites étiquettes rouges collées sur les 216km qui jalonnent ce paradis resteront seuls témoins matériels, l'enfer n'était pas loin non plus, le bonheur du dépassement partout, l'acte gratuit, bref une salade de vie...
J'aimerai faire partager ce bonheur, on a tous eu les poils qui se dressent devant autant de beauté, des larmes prêtent à se déverser lors de la remise des Bérets, Ardoises, Médailles, Diplômes: le bonheur en chair et en os, ils y sont arrivés, la magie opère...

"Courir à perdre la raison
Courir à n'en savoir que dire
A n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saisons
Que par le bonheur de courir..."

Ecoute du Ferrat mon frère d'Ultra, tu verras les couleurs de l'Ardèche, le souvenir remontera sans cesse et tu auras la route qui défile sans la fatigue, sans les larmes mais avec cette joie simple, toujours...

Vincent Gouzerch
 

DSC09917

 J'suis parti les poches vides... et revient avec une BELLE ARDOISE

adoise reduite

   Pour arriver à décrocher cette ardoise... des semaines de préparation: ICI    

News presse: 

Dauphiné 1 Dauphiné 2

 

Stéphane Ruel remporte l'Ultr'Ardèche en 23h 07' pour 216 km
Publié le 27 mai 2013 à 17h38, par Rédaction vo2
En deux éditions, l'Ultr'Ardèche est devenue une belle classique française avec 216 km à couvrir à 6 km/heure. L'ancien cycliste amateur de longue distance, Stéphane Ruel l'emporte en 23h 07'.
Et ils étaient tous là au départ de cette Ultr ‘Ardèche avec une préoccupation majeure, les conditions météos. Car déjà peu épargnés lors de la première édition, les 120 inscrits (113 au départ) étaient inquiets quant aux conditions rencontrées avec un froid tenace qui allait mettre à mal les organismes. D’ailleurs le favori, Jean Jacques Moros, caracolant en tête en fera les frais, en abandonnant en laissant filer ces copains de galère, de misère et d’enfer.Autre inquiétude, l'Ultr'Ardèche sera probablement suspendue l'année prochaine mais la tribu espérait fort autant au départ qu’à l’arrivée, qu'elle reviendra sans trop tarder dans le calendrier des fondus.
Car cette épreuve hors du temps et des modes, connaît un étonnant succès en seulement 2 éditions. Selon Jean Benoît Jaouen, la personnalité de l'organisateur et celle du Maire d'Alboussières au four et au moulin pendant tout le week-end y sont pour beaucoup. A terme avec de la ténacité, car il en faut pour organiser un tel ultra ! cette épreuve pourrait devenir une classique du genre, le fameux Spartathlon qui manque vraiment en France.
La victoire est finalement revenu à Stéphane Ruel, un marathonien qui depuis 4 ans est monté en distance. Et cette épreuve de 216 km, il l’avait particulièrement bien préparé. Déjà l’an passé, il avait aligné 9 ultras dont trois 24 heures et trois 100 km. Cette année, il remettait le couvert en ce printemps avec un marathon (Mont St Michel en 2h 50’), deux 100 km en 8h 03’ et 7h 39’ et un 24 heures avec 230,951 km (son record personnel). Du gros volume pour aborder cet ultra dans un programme dantesque. Mais question volume rien ne fait peur à Stéphane Ruel ancien cycliste qui a déjà participé à Bordeaux - Paris en 2004 et à Brest – Paris - Brest.
Il boucle la distance en 23h 07’ seul au monde, seul en Ardèche alors que Carmen Hildebrandt remporte la victoire chez les femmes en 27h 38’. Finalement malgré la difficulté du parcours, 66 coureurs iront au bout. Quel exploit ! 

Ultr'Ardèche : 120 coureurs au départ pour 216 km de bonheur et de souffrance
Publié le 24 mai 2013 à 15h15, par Gilles Bertrand
 
Photo organisation Photo organisation,

Pas de pub, loin des modes de l'ultra trail, l'Ultr'Ardèche fait un carton. Limitée à 120 fondus, cette course de 216 km a fait le plein rapidement pour accueillir la tribu des ultra runners ce week end sur les petites routes de l'Ardèche. Si vous souhaitez découvrir une vraie tribu, celle des ultra runners, alors direction l’Ardèche et le village de Alboussière, où se déroule ce week end, l’Ultr’Ardèche.

Samedi 25 mai au petit matin, 120 coureurs vont se mettre aux ordres du starter pour prendre part à cet ultra long de 216 km et proposant un tour de l’Ardèche.  Et au départ, ce sont tous les illustres spécialistes de la discipline, véritable communauté de cœur et de souffrance qui se retrouvera pour communier ensemble sur ces petites routes communales menant de villages en hameaux au cœur d’une France oubliée. Et ils se connaissent tous. Certes il s’agit d’une compétition avec un premier et un dernier mais, il y aura de la complicité et de la solidarité dans ce peloton de coureurs aguerris qui tous sans exception ont exploré les limites physiques et mentales de cette discipline.  

Car ils et elles ont un point en commun, ils en ont bouffé des bornes au jeu des 1000 bornes, Transe USA, Transe Gaule, Transe Europe pour les plus dingues et dernièrement Ultra de Taïwan pour se mettre en transe. 100 km à gogo, ultra trails à faire déborder le camelbak, 24 heures à en oublier le sens des aiguilles d’une montre. Bref à eux tous, ils cumulent des millions de kilomètres d’endurance, à la conquête de soit même, du tout et du rien. 

L’an passé, la météo avait été dantesque, durcissant terriblement la course déjà difficile en soit par ces petites routes vallonnées. Olivier Muller l’avait emporté en 23h 59’. Cette année, la météo s’annonce meilleure et ces 120 galériens devraient profiter encore mieux de ces paysages enchanteurs que réserve ce département authentique. Une moyenne de 6 km/heure est exigée, il ne faut donc pas traîner en route et en chemins avec un total de 4700 m positifs.L’organisateur est formel, c’est un ancien de la Transe Gaule, il sait de quoi il parle. On y vient pour courir ultra, parler ultra, boire ultra, dormir ultra (après la course… !) bref que du bonheur pour cette tribu à l’écart du temps et des modes.

 


Lundi 08:05 : Retour sur terre ... Nous avons bien reçu vos remarques concernant le classement. Celui des finishers est définitif. En revanche, il nous fallait disposer du retour de tous les CP pour finaliser les "classés". Les communications n'étaient pas simples en ce beau pays d'Ardèche. Le temps d'éplucher tous les relevés et le classement sera finalisé dans quelques jours. Merci encore à tous ..

  Heure de passage: Dpt 6 hrs       BH1            BH2              BH3                  BH4             Arriv.

1 50 Stéphane Ruel S-10:58 S-17:13 S-22:42 D-05:07 23:07
2 70 Vincent Bailly Salins S-11:26 S-17:55 D-00:18 D-07:40 25:40
3 4 Eric Bonotte S-11:36 S-18:27 D-00:55 D-07:49 25:49
4 34 Guilhen Dubourdieu S-11:44 S-18:39 D-01:03 D-08:03 26:03
5 3 Philippe Warembourg S-11:16 S-17:55 D-01:17 D-08:44 26:44
6 17 Bertrand Cochard S-11:11 S-18:22 D-01:54 D-08:51 26:51
6 333 Patrice Fayol S-11:31 S-18:35 D-01:14 D-08:51 26:51
8 9 Christian Leroux S-11:14 S-18:09 D-01:21 D-09:21 27:21
9 72 Jean Claude Poret S-11:39 S-18:36 D-01:43 D-09:21 27:21
10 1 Carmen Hildebrandt S-11:39 S-18:55 D-01:55 D-09:38 27:38
11 1966 Christian Dal Corso S-11:41 S-19:15 D-02:14 D-10:14 28:14
12 19 Mathieu Veron S-11:44 S-19:34 D-03:13 D-10:37 28:37
12 22 Fred Talbourdet S-12:00 S-19:48 D-03:13 D-10:37 28:37
14 15 Laurence Suisse S-11:30 S-19:01 D-02:40 D-10:55 28:55
14 14 Juan Carlos Pradas S-11:30 S-19:03 D-02:40 D-10:55 28:55
16 68 Manu Conraux S-11:35 S-19:12 D-02:57 D-11:05 29:05
17 52 Jean-Claude Paroli S-11:48 S-19:21 D-02:53 D-11:08 29:08
17 88 Franck Plançon S-11:48 S-19:21 D-02:53 D-11:08 29:08
19 84 Cyrille Cuny S-12:00 S-19:20 D-02:39 D-11:09 29:09
20 60 Hervé Bec S-11:41 S-19:12 D-02:40 D-11:26 29:26
20 123 Pierre Aubery S-11:18 S-18:22 D-02:36 D-11:26 29:26
22 61 Thierry Viaux S-12:06 S-19:35 D-03:43 D-11:55 29:55
23 20 Luc Dumont Saint Priest S-11:54 S-19:42 D-03:44 D-12:27 30:27
24 110 Ludovic Chorgnon S-11:50 S-19:40 D-03:47 D-12:27 30:27
25 13 Manu da Cunha S-11:24 S-19:04 D-03:04 D-12:28 30:28
26 113 Jean Servel S-11:52 S-18:55 D-03:19 D-12:39 30:39
26 45 Pierre Voisin S-12:07 S-19:52 D-04:15 D-12:39 30:39
28 107 Philippe Rosset S-11:49 S-20:20 D-04:53 D-12:40 30:40
29 121 Robert Charvin S-11:52 S-20:08 D-04:34 D-12:43 30:43
30 11 Ronan Leost S-12:07 S-19:58 D-04:14 D:13:12 31:12
30 59 Pierre Mitev S-11:18 S-19:08 D-04:12 D:13:12 31:12
30 42 Philippe Ségui S-12:07 S-20:35 D-04:41 D:13:12 31:12
30 246 Thibaud Cahez S-11:33 S-19:44 D-04:25 D:13:12 31:12
34 7 Xavier Bertrand S-12:21 S-20:41 D-04:15 D-13:26 31:26
34 92 Michel Roussel S-11:25 S-19:14 D-03:29 D-13:26 31:26
36 104 Roger Fuchs S-11:55 S-20:02 D-04:29 D-13:41 31:41
36 77 Pierre-André Avignon S-12:23 S-20:57 D-04:46 D-13:41 31:41
38 102 Stéphane Clément S-12:23 S-20:46 D-05:39 D-14:44 32:44
39 93 Denis Leconte S-11:52 S-20:14 D-05:20 D-14:52 32:52
40 57 Claude S-12:23 S-20:40 D-06:03 D-15:04 33:04
41 75 Frédéric Frison S-11:48 S-19:48 D-04:53 D-15:10 33:10
41 37 Jean Lapeyre S-12:01 S-20:50 D-05:39 D-15:10 33:10
43 114 Daniel Terranova S-12:54 S-22:34 D-06:53 D-15:13 33:13
44 120 Armand Asli S-12:13 S-20:11 D-04:46 D-15:15 33:15
45 71 Jean-Louis Valderrama S-12:16 S-21:13 D-06:36 D-15:24 33:24
46 38 Viviane Perignon S-12:16 S-20:50 D-05:39 D-15:24 33:24
47 53 Hervé Gomes S-11:54 S-20:46 D-06:16 D-15:47 33:47
48 122 Cédric Charvin S-12:23 S-21:08 D-06:06 D-15:49 33:49
49 73 Jean Girardi S-11:23 S-19:03 D-04:20 D-15:51 33:51
50 103 François Juignet S-12:27 S-21:35 D-06:51 D-15:55 33:55
51 76 Christian Repkat S-12:41 S-21:38 D-06:53 D-15:56 33:56
51 108 Bernard Llagonne S-12:25 S-21:40 D-07:15 D-15:56 33:56
53 31 Marcel Milin S-12:40 S-21:48 D-06:37 D-16:12 34:12
54 78 Xavier Mauban S-12:16 S-21:47 D-06:24 D-16:14 34:14
55 98 Jean-Claude Beaumel S-12:58 S-22:24 D-07:17 D-16:34 34:34
56 27 Pascal Cury S-12:01 S-21:38 D-07:14 D-16:38 34:38
56 33 Robert Miorin S-12:06 S-21:20 D-06:54 D-16:38 34:38
56 10 Said Khala S-12:32 S-21:35 D-07:07 D-16:38 34:38
59 1000 Greg Scotta S-12-33 S-22:14 D-07:15 D-16:41 34:41
59 91 Fred Pettaros S-12-33 S-22:14 D-07:15 D-16:41 34:41
61 48 Antoine Pierson S-12:48 S-22:17 D-07:16 D-16:42 34:42
62 54 Claude Aubry S-11:55 S-21:17 D-06-50 D:16:46 34:46
63 36 Pascal Perrotin S-11:46 S-21:43 D-07:29 D-16:57 34:57
64 18 David Daveau S-12:29 S-21:43 D-07:38 D-17:24 35:24
65 116 Eric Kréa S-12:19 S-21:43 D-08:00 D-17:42 35:42
65 117 Philippe Poly S-12:20 S-21:43 D-08:00 D-17:42 35:42
  24 Caroline Cochard S-12:41 CP20      
  29 Gérard Denis S-13:05 CP16      
  118 Yahia Mesbah S-12:40 CP16      
  89 Didier Chaubet S-12:10 CP16      
  2 Jean-Benoit Jaouen S-12:28 CP15      
  8 Gilles Icard S-11:33 CP15      
  100 Bernard Guilhon S-12:57 CP14      
  96 François Fouques S-12:25 CP14      
  55 Manuel Torre Trueba S-12:36 CP14      
  85 Charles Payen S-12:51 CP13      
  6 Jean-Jacques Moros S-11:07 CP13      
  85 Charles Payen S-12:51 CP12      
  51 Christian Lhotte S-11:58 CP12      
  44 Hervé Rozec S-11:53 CP12      
  5 Maria Pierre S-12:06 CP12      
  43 Colette Pernin S-13:40 CP12      
  112 Roger Brunet S-13:42 CP12      
  46 Pierre-Marie Pernin S-12:21 CP12      
  109 Christian Savigny S-12:29 CP12      
  105 Jacky Heckmann S-12:13 CP11      
  25 Julien Rizzotto S-11:39 CP11      
  94 Véronique Moitier S-13:15 CP11      
  95 Serge Bellenoue S-13:15 CP11      
  974 Paul Repellin S-12:57 CP9      
  90 Monique Moros S-12:41 CP8      
  49 Romain Valle S-13:08 CP8      
  30 Vincent Gouzerch S-11-42 CP7      
  64 Francis Theurel S-12-33 CP7      
  21 David Dessartine S-12:41 CP7      
  111 Jean Lonobile S-12:25 CP6      
  47 Marianne Blangy CP5 CP5      
Clt.Dos.Prénom NomJ-hh:mn- CP5
  BH : S-14:15
J-hh:mn - CP12
   BH : D-00:30
J-hh:mn - CP17
  BH : D-08:15
J-hh:mn - ARR.
  BH : D-18:00
    TEMPS
Maxi : 36:00

 

 


  : Ravitaillement  : Barrière horaire

Km totalDirCommentairesD+, D-
0,0   Camping d'Alboussière  
0,4   tout droit  
0,8   à droite direction Gilhoc D369  
1,0   1 kilo de couru et vous êtes déjà seuls au monde  
2,0   Col du Serre (alt 599 m) suivre D369  
3,9   D369  
5,1   Mare en contre bas  
5,6   D369  
8,2   direction Gilhoc  
8,8      
9,4   Col de Mayres (alt : 603 m)  
9,5   direction Gilhoc, attention traversée de lièvres  
11,2      
11,5      
11,6   suivre "Centre village"  
11,8     face à La Poste et Mairie sur la place, boulangerie, WC  
11,9   suivre "toutes directions"  
12,0   tout droit D238 direction "Tournon"  
12,4   Pont sur l'Ormèze  
12,5   juste après le pont à gauche, direction Lamastre +
14,0   direction Lamastre +
15,0   tout droit, direction Lamastre  
16,3   Château sur la gauche au milieu des chataîgniers +
17,5   Col de St Genest (alt : 709m) -
20,2   Totem indien à droite, attention traversée de buses  
20,4     -
21,1    suivre Lamastre, tout droit -
25,1     -
25,3   à gauche  
25,4   courir sur la piste cyclable à droite  
25,6   "petit clin d'œil à l'écureuil et au sanglier qui vous observent"  
26   à droite direction parking Pradon  
26,2   à droite  
26,4   Avant le pont, à gauche direction "bureau de poste", courir sur le trottoir à droite  
26,7   Au passage piétons, prendre le petit chemin de terre à droite  
27,5   Danger, attention traversée la route dangereuse, suivre tout droit  
27,8   suivre chemin en stabilisé ancienne voie ferrée  
27,9   Ancienne voie ferrée  
28,7   Banc, asseyez-vous, profitez !  
29,1   tout droit  
30,7   passez sous le pont à gauche  
31,3   tout droit, chemin de terre  
31,6   Pont n°1  
32,1   Pont n°2  
33,0   tout droit, chemin de terre  
33,3   tout droit, chemin de terre  
34,1   tout droit, chemin de terre  
34,4   tout droit, chemin de terre  
34,7   tout droit, petite route goudronnée  
35,0   reprise chemin de terre  
35,2   tout droit, chemin de terre  
35,3   tout droit, chemin de terre  
35,9   chemin goudronné  
36,3   Pont n°3  
36,5   à gauche, droite panneau  
36,7   reprise chemin de terre  
37,8   (prenez une lampe de poche)  
38   Tunnel n°1 (700 mètres), col des Nonières (alt 660m)  
38,8   Sortie tunnel, pensez à poser votre lampe  
39,1   Ancienne gare des Nonières  
39,4   Pont n°4  
39,6   Danger, prendre tout droit chemin vers panneau  
40,0   Pont n°5  
40,6   Tunnel n°2 (80m)  
41,0   Banc à gauche, vue sur ......rien  
41,2   Pont n°6  
42,1   Pont n°7 goudronné  
42,4   tout droit, reprendre chemin de terre  
42,7   (Mini) Tunnel n°3  
42,8   Pont n°8  
43,0   Banc, vue sur …………….encore rien , mais 1 marathon de fait !!!  
44,4   Pont n°9  
44,6   Tout droit panneau  chemin goudronné sur la gauche en descente  
45,5      
45,7   Sur la gauche, maison d'enfance de Lolo07, derrière le stade  
46,8   Patte d'oie tout droit  
47   tout droit sous le pont  
47,5   à droite  
48,1   chemin de terre  
48,4   Chute d'eau à gauche en contre bas, vallée de l'Eyrieux
"meilleurs pêches, abricots du monde"
 
49,5   En haut à gauche, vestiges du château de Rochebonne, passage du Trail "l'Ardéchois"  
50,1   à gauche Chateau Nelly, ancienne demeure d'Henri Savador, puis Michèle Torr !!  
51,0   Tunnel n°4  
51,2   Pont n°10  
51,4   Ancienne gare de Riotord  
53,4     à gauche  
54,1   Tout droit panneau   
54,3      
54,4   à gauche, direction camping municipal  
54,7   Pont sur l'Eyrieux  
54,9   à gauche puis  +
55,4     +
57,5   à gauche Direction Borée Chanéac D378 +
58,0   tout droit +
59,3     +
59,4   Point d'eau à droite ancien lavoir +
59,7   Patte d'oie à gauche +
60,1   Alt 711 ++
62,2      
63,6   tout droit D378  
64,8   Ferme de Magnaudes (pas de réseau)  
66   tout droit D378, jolie ferme à gauche  
67,9   tout droit D378  
68,6   Roulotte rouge à gauche  
68,9   Col de l'Ardéchoise 1184 m  
69,2   Menhirs à gauche en contre bas  
70,1   D378  
70,4   devant l'église, prendre à gauche,
direction Gerbier des joncs. Marmottes
-
74,0   tout droit direction le Gerbier (Route des sucs) +
77,4   Col de la Clède -
78   Attention à gauche direction le Gerbier (pas de réseau)  
78,3   Tout Droit Mont Gerbier  
80,4   Panorama  
84,7   Le Gerbier des Joncs (alt=1417m)  
84,9   à droite le lac d'Issarlès - Ste Eulalie D116 -
89,4   à gauche, direction Sagnes et Goudoulet D122, courir à gauche  
91   à droite D289 Direction Burzet - Sagnes et Goudoulet  
94,0      
94,3   à gauche dans village  
94,3   Entre les 2 bacs à fleurs tout de suite à gauche sur la route (WC à droite)  
98,4   à gauche (fléchage important) au panneau  
102,0    (pas de portable)  
110,6   la moitié de fait  
110,9   D26 direction Aubenas - St Pierre de Colombier  
111,2   tout droit  
116,0      
116,3      
116,4   à droite direction Juvinas, D343  
117,2   à gauche panneau  
119,2      
120      
120,4   à gauche  
122,5      
124,5   à droite direction Vals les Bains - Loulagnet, D243  
124,6      
124,9   à gauche direction Aizac, D443  
125,2   Après le pont à droite direction Aizac  
125,6      
126,0      
127,1   à droite, direction Antraigues  
129    
130,1    
130,5    Prendre en face D254 Genestelle Antraigues Centre
TRAVERSEE DANGEREUSE !!!
+
130,7   Prendre à droite +
131   (Ravito dans l'école) -
131,3   à gauche D318 +
131,9   à droite sur pont en pierre  
134,3   tout droit direction Genestelle +
136,6   Vue village Antraigues en contre bas à droite +
137,4   Col de Genestelle(648m). A gauche St Joseph des bancs D318  
137,9      
138,1   Patte d'oie à droite -
138,9      
140,1   Patte d'oie à droite  
140,5   suivre St Joseph des bancs D218  
143     -
144,4   petit pont en pierre +
147,3   Col de la Fayolle alt = 877m  
147,4   ATTENTION tout droit St Julien du Gua, petite route à gauche qui descend - D261 -
149,3   Epingle, prendre à droite  
150,5     -
150,7   à droite  
150,8   tout droit -
151,0     D58 direction Issamoulenc Bourg --
151,3   Petit pont en pierre, là vous allez nous maudire !!! ++
152,5   Vue sur Issamoulenc à droite et au fond les Alpes si ciel dégagé  
154,8   ATTENTION Prendre à gauche direction St Pierreville D58  
155,1   Croix de Ferrière -
155,2   Panorama sur les Alpes à droite -
157,7   Vue sur château à gauche la Tour -
158,4   tout droit -
158,5   tout droit -
159,3   à gauche -
160   Petit pont en pierre +
161   tout droit direction St Pierreville +
162      
162,3   à gauche direction St Sauveur Albon Marcol D152 -
162,5     maison indiv, WC, douche  
164,1   tout droit D152 direction St Sauveur Albon Marcol, ne pas prendre la route à droite qui descend -
164,7   Sortie Pont en pierre à droite direction Gluiras St Sauveur  
165,1      
166   ATTENTION ! A gauche direction Gluiras Beauvène D264 +
167,4    
169,6      
170,1      
172,2   tout droit direction Gluiras -
172,6     -
173,0        WC Fontaine -
173,3   Vue sur les Alpes -
177,7     -
179,1    vue sur Chervil et prochain ravito -
182,0   à droite direction le Cheylard D264 (Ville d'enfance du gentil organisateur)  
182,6   à droite direction La Voulte St Sauveur (grande route, traverser et courir à gauche)  
182,9   le château  
183,3   A gauche prendre pont en pierre  
183,4   à gauche direction Vernoux - Chalencon  
183,7   à droite, petite route montante très sinueuse (beaux panoramas) +
185,6     +
186,9     +
190,1      
190,5   à droite direction Vernoux - St Maurice en chalencon  
191     face au bar de la place  
192    à gauche direction Silhac - Vernoux -
195,3     -
195,7   à droite, passez le pont au dessus de la Dunière +
198,8      
199,1   à droite direction Boulangerie  
199,2   Passez entre la boulangerie et le café du midi  
199,3   à gauche vers l'église  
199,4   Fontaine de l'église prendre à gauche  
199,6   Fontaine  
200,5   tout droit direction D14, St Péray - Alboussière  
202   Attention A gauche direction Grozon D268 +
205,1   tout droit  
207    R22 A droite direction Boffres D332 -
207,4   à droite -
208,9   tout droit -
210,9      
211,1    tout droit direction Alboussière D219  
214,8      
215,6   Suivre camping toutes directions à droite  
215,7   Suivre camping à droite  
216,1   ARRIVEE, vous êtes formidables, QUE DU BONHEUR !!!  

   

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo mon poto. Mais t'as oublié l'adjectif "dure" dans ton titre ;-)
Publicité