Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mes pompes... le blog de Claude
Visiteurs
Depuis la création 81 505
Publicité
De la Bresse à Montmartre

En 2010   : j'écrivais déjà: J'ignore  ce qui me pousse à tenter ce défi, le 4 Août prochain ,  je prendrai le départ...  non pas vers Compostelle, mais en direction de Paris-Montmartre terme de mon périple, pour finir ce chemin ... la montée du parvis dernier effort avant de me faire "tirer" mon portrait par les portraitistes de la place du tertre. A lire dans "Bourg-Paris"
Déjà prémonitoire
pont du Mt BlancEn 2011, Tour du lac Léman... dans le sens d'une "rolex" Assis sur les blocs de pierres de l'embarcadère d'Yvoire pieds dans l'eau  je regarde l'accostage du Savoie, bateau à vapeur  et en même temps je ne  peux pas m'empêcher de regarder l'immensité de ce lac. A lire dans "tour du Léman"

DSC06870En 2012: Sur la route de Compostelle
En prélude de ce périple de 1000 kilomètres, j’écrivais en Novembre 2012 comment se  surprendre  au travers d’un chemin que l’on invente, comment  sortir de ces sentiers  conventionnel que l’on veux nous imposer. ‘Seuls ceux qui osent s'accordent le droit de réussir’ 
A lire dans " Mon 1000 km"  Récit entre mon Haut-Bugey et le Pays Basques périple de 12 jours.

  Enmodif 2013, "Courir à perdre la raison, Courir à n'en savoir que dire, A n'avoir que toi d'horizon, Et ne connaître de saisons.  Epreuve EXCEPTIONNELLE de 216 km sur un jour, son nom: ULTR'ARDECHE.
En ce Dimanche de Mai 2013, je suis finisher de cette course inventé, organisé de main de maître par Laurent & Isabelle, qu’ainsi tous les  bénévoles et Monsieur le Maire d’Alboussière. Merçi à tous. … il n'y aura pas d'UA3, je suis triste car c'était une vrai épreuve d'ULTRA... heureux je fais partir des 125 'ardoisiers' des 2 éditions de l'Ultr'Ardèche 









 

 

 

30 août 2011

Balade en terre Lémanique ...

images[5]

Je commencerai par remercier Claude mon coéquipier, qui a tenu parole. Il aurait eu toutes les excuses du monde pour déclarer forfait...  Merci de nous avoir accompagner durant ces 3 jours ... pas de jaloux ! A oublier qui on est, quel jour il est et  à ouvrir grand les yeux .

Et que dire de notre intendante, sans qui notre périple aurait  été une fois de plus moins "cotonneux" !!! Et un grand bravo à Xav' qui m'a démontré une grande force mentale... il a facilement accompli ses 180 kilomètres  à vélo. Lui qui l'hiver a peur de marcher sur les trotoires, peur des mouvements de foules... peur de cette épée de damoclès , qui depuis est devenu sa copine !

 Vendredi 12 Août, 16 h 00

imagesCAH6DOSW Assis sur les blocs de pierres de l'embarcadère d'Yvoire pieds dans l'eau  je regarde l'accostage du Savoie, bateau à vapeur, équipé d'une roue à aube sur son côté et en même temps je ne  peux pas m'empêcher de regarder l'immensité de ce lac. Le doute serait-il en train de s'installer ? Ne suis-je pas trop gourmand ? Gourmand comme cette glace  prise   dans un cadre.... sentant bon les vacances... mes excuses Claude pour cet accueil manqué ... Mais ma priorité était à la dégustation !

tour du leman (446)  Mais tu as su te "dépatouiller" avec le gérant  du " Chez Mathieu" que je vous déconseille. Le soir...comme le veut la tradition Pasta dans une pizzeria d' Yvoire, j'ai bien cru que nous n'allions partir  qu'à deux sur ce tour.... la p'tite serveuse ayant taper dans l'oeil du fiston !!!

Samedi 13 Août: 6 h 45  Etape 1 Yvoire/Rolles

tour du leman (444)  Chacun à ses petites habitudes en se levant où disont plutôt ses prioritées ! L'essentiel étant d'être prêt à l'heure... sauf que là ... il y a pas d'heure... c'est un OFF !!!! Avant de partir, un détail d'organisation... il faut garer les voitures de Claude et de Xav'  Pas facile dans ces zones à fréquentation touristique où le moins mètres est taxé ! Heureusement il y avait un parking pour 2€ les 3 jours.... alors que tous les autres étaient à vous mettre sur la paille ! Allez comprendre ! 

tour du leman (2) tour du leman (4) tour du leman (85) tour du leman

Départ depuis le camping "chez mathieu" ... rassemblement et en auto !!!

8 h 30 en ce Samedi du week end de l'Assomption, le petit train de sénateur imprimé par Claude me convient parfaitement, il nous permet de commencer à nous connaitre et libérer la tension nerveuse lié à l'organisation.  Ces premiers kilomètres son anodin ...  le lac étant à 500/800 m  sur notre  gauche. Nous le retrouverons à l'entrée de Genève  terme d'un premier rassemblement des troupes après environ une vingtaine de kilomètres... c'est du "OFF" un peu d'autonomie !

tour du leman (89) tour du leman (90)

Bonjour madame la "cochonne" ... des insolides, que seul un coureur de "OFF" peut voir !!! 

Hermance, poste frontallier... pas un douanier à l'horizon ! mais très très vite vous vous appercevez que vous êtes dans le pays de Chantou...certains auront certainement besoin ICI d'interprète ! En suisse... comment  dire, une impression de propreté généralisé tout est agréable à l'oeil... des trotoires nickel chrome et des bandes cyclable à go go !

tour du leman (91)

tour du leman (94)

Rien à déclarer ... pas encore !!!

Genève: premier ravito... nous croisont un coureur s'entaînant pour les 24 heures de Grenoble 2011, je lui offre du "gazeux" une façon de lui souhaiter  la bienvenu dans ce monde de la circadie et du coup je zappe de faire 2/3 photos ... notre intendante étant bien trop occupée !

Un mot sur notre organisation: un véhicule suiveur " ma petite bouille ronde" c'est le terme que certain donne en parlant de leur kangoo sur le site du forum  de "Kangoo attitude" J'ai aménagé ce dernier en espace/loisir dans la perspective d'échéance lointaine est proche à la fois. Les règles de départ sont claires, 1 place de dispo pour 3 ! Mais l'avantage ici... il y a toujours possibilité de "rentrer" en bâteau... d'ailleurs c'est le moyen utilisé chaque jour par les frontaliers, imaginez une mini-croisière pour vous rendre chaque jour au boulot ! Dans les Dolomites Italiennnes c'est le téléphérique !  

 

tour du leman (103) Pour ceux qui ne connaisse pas Genève, nous allons faire un grand fer à cheval d'environ 1 h 15 ... en empruntant que les quais où les jardins publics. Heureusement que nous passons en matinée, car Genève est en plein préparatif de sa fête et notamment de son feux d'Artifice, des gradins et palissades sont installés sur une bonnes parties  du jardin des Anglais.

tour du leman (109) tour du leman (111) Il aurait été impensable... nous "monde" de la circadie de zapper l'horloge fleurie  donnant l'heure à la précission suisse ! et surtout de  "réver" à un prochain tour  du Léman débutant de là ... sans étape  un vrai tour d'horloge  "ça aurait de la gueule"

tour du leman (99) tour du leman (100) tour du leman (101) tour du leman (102)

Alors que Xav' nous assure les photos de la traversée du Pont du Mont-Blanc, une brave dame nous glisse " ben vous " vous être plus courageux en voyant Xav' en vélo !

tour du leman (39) imagesCARAE7B8

 Au faite... sous le pont du Mont Blanc coule un fleuve lequel ?

  • Les eaux du lac
  • L'Arves
  • Le Rhône

tour du leman (47) tour du leman (51) tour du leman (115)

A cette instant les 2/3 du fer à cheval sont fait, devant la jetée du Pâquis, 2 jeunes Anglaises nous interpellent, elles souhaitent se faire prendre en photo .... avec Cloclo, quelles ont reconnus, des vrais fans !

Anglais

Désolé... j'veux pas d'ennuis ! 

et tranquillou ... nous continuons notre balade Genevoise, un parc que je ne connaissais pas "la perle du lac" et croyez-moi son nom n'ai pas usurpé. C'est avec un gros pincement, que nous devons  faire un 90° afin de rejoindre la route de Lausanne .... à partir de là... le bord du léman appartient au milliardaire. Et le Jet d'eau dans tout ça !   devant les préparatifs du feux d'artifice, difficile de le faire fonctionner... et notre pôvre "petite bouille ronde" .... pris dans les embouteillages dû à la fermetture des quais, Merci Chantou de ne pas nous avoir prévenu.... joëlle n'en aurait pas dormi !!!

tour du leman (119) tour du leman (121)  tour du leman (125) tour du leman (116) 

De Genève à Versoix 

A partir de Chambésy, sortie de Genève le cadre est tout autre ! Pour moi cela n'est pas déplaisant, car il faut positiver. Certes nous longeons une deux voies, mais nous sommes protégé par des rails de sécurité, une voie pour les vélos et une autre pour les piétons sur des kilomètres.... aller trouver cela en France ! Nous longeons le plus souvent des murs d'enceintes où derrière se cachent de luxueuses  demeures... et quelques fois, un portail ouvert, une grille ajourée me  laisse rêveur. 

tour du leman (123) tour du leman (122) tour du leman (124)

Joëlle a finalement traversée Genève s'en trop de mal, comme prévu c'est sur le quai de Versoix que nous nous installeront pour une bonne petite pausse de 45 minutes face au lac assis sur un banc ... quoi de mieux ! Cette pausse pour moi est capitale, elle me permet de me regénérer et de repartir frais comme un gardon. Mais pour que cet arrêt  soit bénéfique il faut arriver avec des réserves intactes... si vous arrivez "entamé" un tel arrêt vous "plombe". Dans ces arrêts je commence toujours par prendre soin de ma petit santé, maillot sec, pied à l'air libre avec changement de chaussettes.... et seulement aprés la récompense du coca... si j'le demande avant... c'est mauvais signe ! Et de cet arrêt je garderai ce cliché... Xav' assis sur la murette du quai avec en arrière plan le passage du Savoie, encore lui... et sa très caractéristique sirène des bateaux du Léman. 

tour du leman (126) tour du leman (127) tour du leman (129) tour du leman (128)

Versoix - Coppet - Nyon 

Alors que je souhaite marcher afin de remettre en route la machine, Claude préfére repartir en courant. Je sais par mon expérience de l'an dernier, que les aprés midi sous de fortes chaleur restent des instants où la gestion de l'efforts est crutial. Le lac est parfois là à 50 m où 200 m jamais plus... mais reste invisible, le plus souvent il est caché par des  parcs privées, se qui nous procure un peu d'ombre. Je sens bien que Claude est dans le dur, manque d'entraînement et cette chaleur qui n'est pas faite pour lui... moi j'suis comme un poisson dans l'eau ! Sur cette portion nous ne risquons pas de mourir de soif, régulièrement et sans les chercher il y a de nombreuses petites fontaines... j'en frémi aujourd'hui à l'idée qu'il n'y en ai pas eu ! Les ClaudeS s'appergent abondament, c'est primordiale. Je garde un trop mauvais souvenir de Roche.... tout en pensant à chantal qui elle avait su refroidir son organisme et réaliser une perf' sous la canicule.

Claude me dis qu'il connais un glacier à Nyon. Les kilomètres défilent lentement... et je commence un peu à m'inquièter des heures de "running" que cela va faire en fin de journée.... je relance un peu....  motive Claude.... bientôt une bonne glace... et tout fini par arriver... Nyon et sa glace . Face au lac, que nous avons retrouver depuis quelques kilomètres  nous dégustons ce délice bien mérité, il est environ 16 h ... Les quais sont bondés ici le Léman fait le plein !  

tour du leman (133) tour du leman (135) tour du leman (136) tour du leman (137)

tour du leman (138)

tour du leman (144)

Là j'me dis... c'est pas gagné !

Nyon - Rolles ( Canton de Vaud) 

Il nous reste environ 12 km soit 2 hrs ... j'prefére jouer la sécurité que faire... péter un joint de culasse !!! De plus la route tire au plus court... le lac sera légérement en contrebas, la route est légèrement vallonnée. l'idéale ! marcher dans les faux plats montant et courir dans  les descentes.... à ce rythme ça devrait passer. Les zones d'ombres quelques dizaines de mètres sont propices aux arrêts où à des temps de marches, tout est bon à prendre... quand le moteur est à sa limite de surchauffe.

tour du leman (146) tour du leman (140) tour du leman (141) tour du leman (132)

Et à 6 kilomètres de Rolles, alors que nous réalisons un légers arrêt à l'ombre, Claude annonce que "ça tourne" il ne pas pas repartir. Il décide de s'allonger... à cette instant je ne sais pas si c'est la meilleur des solutions. L'angoise me gagne et  déjà alors que nous sommes un peu à l'éccart de la route des automobilistes s'arrêtent. Claude me rassure, dans une 1/2 heures on fait le point ! Alors commence la valse des portables, Joëlle est déja au camping et à déja tout installé, le véhicule n'est plus dispo dans l'urgence, de plus elle se trouve dans un petit commence dans le centre de Rolles. En faite mon inquiètude vient  des 24 hrs, à chaque fois j'ai ces images de coureurs avec une perfusion aux bras et là j'ai pas de service médicale.... pas de perf'.... ça va prendre un saccré moment... et comme par miracle au bout de 30/40 minutes mon Claude  me demande de le relever . Et d'ajouter.... crois bien que je pourai plus courir pour aujourd'hui ! Plus de peur que de mal... Claude a voulu se la jouer à la Sarko, avec son p'tit malaise vagal ! Nous finissons ses derniers kilomètres ... qui nous apparaissent interminable. Heureusement, je sais que les deux derniers kilomètres seront sur le quai accompagné par Joëlle venu à notre rencontre.

tour du leman (147)

 tour du leman (149)

ça sent l'écurie... les dernières souffrances de cette première étapes.

Pas sûr que tu es apprécié l'Ile de la Harpe et le château de Rolles...  Fin de cette premier étape: 60 kilomètres le temps sans importance.... comme le dira demain Pierre de Coubertin .... l'essentiel est de participer.  Place à la récupération, comme une pro, tout le camp de base est installé, même la toile de Claude.... à Rolles nous avions un emplacement " les pieds dans l'eau" à moins de 10 m du bord du lac... super moment de détente après une dure journée de labeur... nous auront même le loisir de voir une partie du feux d'artifice de Genève à 40 kilomètres.

tour du leman (151) tour du leman (152) tour du leman (157) tour du leman (162)

tour du leman (168) tour du leman (178) tour du leman (180) tour du leman (64)

tour du leman (184)

Samedi 13 Août Etape 2:  Rolles - Lausanne - Ouchy

Je suis pas prêt d'oublier se  réveil face au lac, une  petite brume envelloppant le lac , des canards endormis en bord de rive... et un départ précipité sans même donner un coup balai !!!!  

tour du leman (186) tour du leman (189)

 

 

tour du leman (192)

tour du leman (12)

Claude, la prochaine fois passe un coup de balai... avant de démarer !

D'entrée nous entrons dans le coeur du  vignole de la côte Vaudoise. La remise en route est plus douloureuse pour Claude, ses échauffements dû  à son cuissard n'ont pas eu le temps de cicatriser durant la nuit, alors régulièrement il se "pommade". Nous rencontrons pour la première fois depuis notre entrée en Suisse, une portion sans bande cyclable.

tour du leman (196) tour du leman (198) tour du leman (202) tour du leman (203)

 Avant de partir, nos points de rencontre on été revus et corrigés, ça sera Morges et le port de Lausanne Ouchy. Aprés une belle séquence en  bord de mer !!!! oui il m'arrivais fréquement voir presque toujours de prendre le lac pour la mer !  Chaque fois que nous étions en bord de lac, Claude retrouvais de la motive... alors pour l'encourager, j'utilisais le terme séquence "du genre t'as vu celle là elle était sympas". Morges, premier rassemblement des trouppes... quelques gouttes font que l'arrêt est bref... mais malgré le ciel très chargé, je suis très confiant, nous entrons dans une zone où il y règne un micro-climat mondialement connu.

tour du leman (204) tour du leman (207) tour du leman (209) 

 A l'entrée de Lausanne, nous birfurquons sur le port d'Ouchy, au stade de l'université Claude me propose d'aller faire quelques fractionner. Ici commence pour moi, la porte d'un pur bonheur,  je ne quitterai plus le  lac de la journée, malheureusement pour Xav' les interdiction aux 2 roues et les passages piétonniers lui feront reprendre régulièrement la route. Le passage de Lausanne / Ouchy est très agréable, tout commences par une bande cyclable à travers un petit parc, ses pelouses aménagées, un mélange de cultures à découvrir à pieds.

tour du leman (205)

J'comprend pas... pourtant il y a du style !

IL doit faire bon se promener ici hors saison, et cela doit d'être super agréable après une journée de travail de venir y faire son footing. Passage obligé devant le stade Pierre de Coubertin, craignant des kilomètres supplémentaires Claude demande sa route ! quelques minutes plus tard ... coup de klaxon d'une grosse Mercedes , c'était notre guide.

Il s'en est fallu à 2 doigts que nous ravitaillâmes sur le pouce, merci à notre "guetteur" Xav'.  45 minutes de pauses, j'adore, ça me requinque, Claude ça le casse ! Dès notre départ, arrive le musée du CIO, Comité international Olympique, Claude étant avare de ses pas, je demanderai à deux tourismes  Nippons de bien vouloir me photographier.

 

tour du leman (219) 

Pully - Lutry - Grandvaux -Lavaux -  Cully - Montreux

Ici que des grands crus, des milliers de pieds de vignes surplomblent  le léman . Les terrasses, la route, des vignes, le chemin fer, le lac et en toile de fond les Alpes Suisse offre  un spectacle féérique.

tour du leman (222) tour du leman (223) tour du leman (225) tour du leman (228)

Ce qui l'ai moins c'est mon claude qui lutte de toute ces forces... mais cela sera insuffisant, trés calmement, il décide d'ajourner cette étape afin que la mésaventure de la vieille ne se reproduise pas. Xav' ayant " traînassé" en cours de chemin nous annonce que la voiture balai est déjà à Montreux !

tour du leman (229) tour du leman (230) tour du leman (231) tour du leman (234)

tour du leman (237)

 Vous comprenez pourquoi... il était difficile à Xav' de nous accompagner !

tour du leman (243) Joëlle en sera quitte pour faire demi-tour et à un double passage dans les vignes de Lavaux classées au patrimoine de l'UNESCO.

tour du leman (241) tour du leman (240)

tour du leman (244) tour du leman (252)

tour du leman (254) tour du leman (256)

Me retrouvant seul, je retrouve assez vite mes marques, le  paysage me sert de garde fou. J'avais programmé une photo collectif  à Montreux, au pied de Charlie Chaplin, mais un coup de file de Claude m'apprend quelle se trouve à Vevey. Un peu plus... j'passais devant sans la voir, c'est fou le nombre de statuts que nous avons rencontré dans les parcs. Vevey où je prendrai même le temps de regarder deux/trois échanges d'une demie finale de volley-ball... c'est ça le OFF !

 

tour du leman (276)

 

tour du leman (278)

 j'voulais pas la manquer.. pour rien au monde !

tour du leman (281) tour du leman (270) tour du leman (290) tour du leman (297)

tour du leman (303)

Villeneuve - Novilles ( Réserve naturelles des Grangettes)

A Montreux je "récupère"  mon coéquipier ayant un peu repris du poil de la bête. La fin d'étape s'annonce, mais c'était mal me connaître ! pourquoi prendre la route... quand on peut couper à travers la réserve, super fin de journée. Jamais nous aurions imaginé trouver sur le Léman une petite carmague !

tour du leman (33) tour du leman (37) tour du leman (42) tour du leman (66)

 

tour du leman (308) tour du leman (313) tour du leman (316) tour du leman (315)

 

Lundi 15 Août: Etape 3 Novilles/Yvoire

C'est sous l'orage que se passe cette derrière nuit, l'éclaicie du matin où la fenêtre nous laisse juste le temps de plier bagages et d'enfiler nos baskets.

tour du leman (331)Les joies d'un OFF 1 étoile... p'tit clin d'oeil à Pascal.  

C'est par les chemins de traverse que nous quittons les Grangettes, mais pas facile de trouver la passerelle pour traverser le Rhône.

tour du leman (325) tour du leman (321) tour du leman (323) tour du leman (335)

Eh oui, la reponse à ma question était le Rhône qui alimente le lac, traverse ce dernier et repart sans rien déclarer à la douane Franco/Suisse. Claude & moi,  pensons que nous ne devons pas être des millions à connaitre ce lieux où le rhône se jette  dans le lac. Et soudain, une, deux gouttes, puis des sceaux ... avec ma pointure 1,1/2 supérieur, je me transforme en palmipèdes, heureusement côté Français le ciel est bleu.

tour du leman (336)

St Gingolph retour en France, plus de trotoires ! les accottements quasi inexistant et à ce petit jeu là il en faut pas plus pour démoraliser à tout jamais l'ami Claude. Peu après Meilleri, c'est l'arrêt de mon coéquipier... sa méforme à fini par avoir sa peau.

tour du leman (344)  Dans la  transversée d'Evian  Xav' m'accompagne. Rendez-vous est donné  au parc de la Ripaille à Thonon, à mon arrivée surprise  Claude a emprunté le vélo de Xav' pour venir à ma rencontre.

 

tour du leman (348) 

tour du leman (352)

 

tour du leman (366)

A mon arrivée j'apprends que mes deux "oiseaux" ont piqué une tête dans le lac. Après une bonne heure d'arrêt je repart pour mes 20 derniers kilomètres en longeant le château de Ripaille par le bord de lac.

tour du leman (67)

tour du leman (380) tour du leman (382) tour du leman (388) tour du leman (393)

tour du leman (394)

tour du leman (402)

 tour du leman (444) Après voir traversée Thonon, Le petit port de Séchex, arrive Yvoire quitté 2 jours plutôt. La boucle est bouclée ! Place aux accolades, tapes dans le dos.... heureux d'en finir, heureux d'épingler ce tour du Léman à mon tableau d'chasse ! 

tour du leman (449)

Claude, grâce à toi... j'ai ENFIN appris à travailler une VS 24... si je réalise "un bon 24 " à St Laurent du Pont le 10 Septembre, tu n'en seras pas étranger !  

 tour du leman (370)

 

Les nombreuses facéties de mon équipier... 
  

claudeBIS ! pour 2012 j'ai déjà ton accréditation de reporter/Photographe... Dans le cas où l'idée me venais à tenter un tour non-stop !

tour du leman (45) Le mot de la fin ... Bravo Xav'... pense à me rendre mon vélo et surtout mon beau maillot.... des cinglés du ventoux  (3 montées dans la même journée !!!) Et ce reportage serait incomplet si je passais sous silence ... l'invitation de Cissou et de ses CissetteS à Thonon en prologue à ce tour. bises à vous 5.

Pour le plaisir des yeux, petit montage perso...

 

 

 

 
 
 
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci l'ami, j'ai relu cette merveilleuses balade... et j'en ai des frissons. Un super moment de convivialité avec mon pote Claude, je j'ai connu sur les épreuves de 24hrs et excellent marcheur. Ce n'est pas impossible qu'en 2015/2016, je ne le refasse pas, mais cette fois exclusivement en "mode marche" avec sac à dos, en guise de prépa pour St Jacques.
A
Génial! C'est un parcours qui m'aurait fait flipper tant ce coin que je connais bien est superbe! Mais fait en véhicule, ce qui n'a strictement rien à voir quand il est fait avec la marche à pied! Gilbert
Publicité