Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mes pompes... le blog de Claude
Visiteurs
Depuis la création 81 560
Publicité
De la Bresse à Montmartre

En 2010   : j'écrivais déjà: J'ignore  ce qui me pousse à tenter ce défi, le 4 Août prochain ,  je prendrai le départ...  non pas vers Compostelle, mais en direction de Paris-Montmartre terme de mon périple, pour finir ce chemin ... la montée du parvis dernier effort avant de me faire "tirer" mon portrait par les portraitistes de la place du tertre. A lire dans "Bourg-Paris"
Déjà prémonitoire
pont du Mt BlancEn 2011, Tour du lac Léman... dans le sens d'une "rolex" Assis sur les blocs de pierres de l'embarcadère d'Yvoire pieds dans l'eau  je regarde l'accostage du Savoie, bateau à vapeur  et en même temps je ne  peux pas m'empêcher de regarder l'immensité de ce lac. A lire dans "tour du Léman"

DSC06870En 2012: Sur la route de Compostelle
En prélude de ce périple de 1000 kilomètres, j’écrivais en Novembre 2012 comment se  surprendre  au travers d’un chemin que l’on invente, comment  sortir de ces sentiers  conventionnel que l’on veux nous imposer. ‘Seuls ceux qui osent s'accordent le droit de réussir’ 
A lire dans " Mon 1000 km"  Récit entre mon Haut-Bugey et le Pays Basques périple de 12 jours.

  Enmodif 2013, "Courir à perdre la raison, Courir à n'en savoir que dire, A n'avoir que toi d'horizon, Et ne connaître de saisons.  Epreuve EXCEPTIONNELLE de 216 km sur un jour, son nom: ULTR'ARDECHE.
En ce Dimanche de Mai 2013, je suis finisher de cette course inventé, organisé de main de maître par Laurent & Isabelle, qu’ainsi tous les  bénévoles et Monsieur le Maire d’Alboussière. Merçi à tous. … il n'y aura pas d'UA3, je suis triste car c'était une vrai épreuve d'ULTRA... heureux je fais partir des 125 'ardoisiers' des 2 éditions de l'Ultr'Ardèche 









 

 

 

29 juin 2009

6 heures d'Ambilly 2009


100_0042  6 HEURES D'AMBILLY

7,616 kilomètres  où 47 minutes de gagner sur l’édition de 2008. Et pour tant tout n’a pas été un long fleuve tranquille !

Tout commence par une agréable surprise : je ne serai par seul de la "famillau" ! En voisin ONOFF 74 est là. Son objectif tester son genou.

L’an dernier je n’étais juré de ne pas  revenir…trop casse patte !  Et puis c’est comme le Roquefort de l’Aveyron…c’est plus fort …on revient toujours à ses premiers Amours !

Quelle est belle …. Cette petite organisation et je ne vous parle même pas du parcours tracé dans l’enceinte d’un petit parc ombragé.

Comme tout parc…il possède sa traditionnel bute…un vrai toboggan…normal pour un jardin d’enfant…sauf qu’aujourd’hui c’est un jardin pour grand enfant !  ! Certes ce n’est pas l’alpes d’Huez, par contre c’est un vrai concours de sauts d’obstacles…des racines centenaire jalonnent les l’allées le tout arrosé de quelques passages en dévers que mes quadriceps n’affectionnent pas  particulièrement !

Au fil des tours un vrai travail de sapes …aucune récup’ possible, aucun relâchement possible…il est là mon long fleuve tranquille… comment faire lorsque l’on à deux canes aussi dur que du bois ? Mettre le clignotant à droite… et laisser ONOFF tout seul… ou envoyer un texto à Gano, du genre…post sur le forum : j'abandonne !

Ah non…c’est le couteau entre les dents, de la première à la dernière heure que je réaliserai mon 6 heures. Pas sûr que mes 58.336 kilomètres soit la meilleure satisfaction du jour, et si ce n’était le mental le véritable vainqueur de ces 6 heures ?

Pascal du se résoudre à abandonner…sa reprise étant encore prématuré…Je veux bien admettre que nous sommes des doux dingues, mais nous n’avons aucune envie d’autodestruction qui nous pousserai à mettre notre intégrité physique en danger.

Et après ces 6 heures…quoi donc à l’horizon ! Je sens que ça va chauffer ! Normal nous serons en Août … Bienvenue cher …. M

100_0034

100_0021

.

100B0101

100_0164

Un peu de pubb, pour les 24 heures de peynier et la Famillau


dsc01704_large_1_

Edition 2008  le 213 Roland Vuillemenot: champion du monde des 100 kms,

Publicité
Publicité
9 juin 2009

La Trans'Aquitaine 2009...

la_famillau_1_

L'équipe la famillau: Centbornard.com- Le Cadet, Cissou et Yoyo

Ultra Trail Trans Aquitain c'est...

  • 6 ème édition

  • 220 km environ le long du littoral aquitain

  • Chemins forestiers (85%) et plages (15%)

  • 6 étapes de 25 à 60 km environ

  • Une étape de nuit

  • Parcours rubalisé (pas d'orientation possible)

  • Semi autosuffisance alimentaire ( 2 fois 3 jours)

  • Bivouac sous tentes

  • IMG00079 [640x480]

    IMG00075 [640x480]

    Retour des Héros

    SDC11927 [640x480]

    Le Cadet, Cissou et Yoyo,

    Cissou: Bonjour à toute la Famillau et tout d'abord mille remerciements à vous tous pour vos encouragements quotidiens.
    Je refais surface, range les affaires, mes le tout à la lessive et parfois à la poubelle, soigne les ampoules (pas jolies du tout RdV chez le podologue...) et le CR suivra dans quelques jours .... mais pas facile de se remettre dans le bain aprés 8 jours coupé du monde moderne à vivre en autosuffisance en pleine brousse ou sur une plage déserte ....
    A plus.

    Comme promis compte rendu de Cissou:

    La Trans’Aq

    Elle était tant attendue …. j’en avais tellement rêvé ….. je l’avais préparée aux petits oignons….. elle a été plus dure que ce que j’imaginais … mais putain qu’elle était belle !

    Cette course par étapes demande une grande préparation, autant physique que matérielle, mais la chose a laquelle il est difficile de s’habituer ce sont les conditions de vie en dehors de la course elle-même.
    Dormir dans une tente à même le sol parfois dur, parfois racineux, parfois caillouteux, avec des voisins de tente bruyants et j’en passe, mais aussi préparer et manger tous ses repas à quatre pattes, le dos cassé en deux autour d’un réchaud, et encore se laver à 03h30 du matin à l’eau froide avec un robinet de sanitaires de camping….

    Tous ces inconvénients (dont on ne se rend pas compte dans notre train train quotidien confortable : cuisinière, table, matelas, chambre, douche, etc…) font que les gens se rapprochent les uns des autres et une ambiance « familiale » et chaleureuse se dégage du camp.

    Les rencontres

    Il y en a eu tellement qu’il est difficile de me rappeler de toutes mes rencontres, parfois furtives (un sourire tous les matins la tête dans le c..), parfois plus engagées (discussion, résumé et impressions de l’étape du jour) et avec les membres de notre groupe de tente « Le désert n°06 » une impression de copains de longue date.
    Je reviendrais à la fin sur mes deux compagnons de La Famillau dits « Papy » et « L’estomac ».
    Dès le premier soir le ton était donné avec deux marseillaises dans la même tente qu’une vraie parisienne….. et un petit découpage de fleurs de tongs improvisé (c’était pour alléger son sac de 7kg à la pesée…).
    Mais cette gentille ambiance de taquinerie, d’entraide, de réconfort, d’engueulades, etc … durera jusqu’au dernier jour malgré les deux abandons (sur les 9 personnes du groupe de tente).
    Les marseillaises Marie-France et Valérie toujours partantes pour la déconnade, avec les phrases, l’intonation, la gestuelle et l’accent qui va avec … et en avant la moquerie …
    La parisienne (PSG Enculés !) Caroline surnommée « fleur ou marguerite » (par rapport à la cueillette sur ces tongs) discrète au début et intenable les derniers jours.
    Frédéric, parisien également, qui accompagnait Caroline, un gars très sympa et très discret.
    Gilles, notre cuistot (dans la vie pas sur le camp…) qui par gêne et humilité se sous-estimait alors qu’il terminait à chaque étape dans le groupe de tête devant le Cadet.
    Notre étranger du groupe de tente, l’espagnol Benat, re-baptisé « Maniana » qui a terminé dans les 10 premiers au classement général. Super sympa, toujours souriant et avec ces trucs à lui (brûlage d’encens sur ces articulations des genoux, etc …)
    J’ai encore à l’esprit tous ces visages régulièrement rencontrés à travers le camp, la course, les briefings ..etc ….

    Les étapes

    Que dire sur les étapes de cette grande course… à part un tracé exceptionnel dans un cadre et des paysage splendides, un terrain très difficile (sable, sable et sable …. mou, mou, mou et mou), des endroits insolites de tranquillité, une impression de courir hors du temps et en dehors des chemins de « tout le monde ».
    Un enchaînement de 28 kms – 41 kms – 60 kms – 39 kms (de nuit) – 22 kms – 28 kms, qui faisait peur sur le papier et qui m’a fait plus mal aux pieds qu’aux jambes.
    Les pieds et plus particulièrement les ampoules sont la cause de 50% des abandons (cette année 20% d’abandon record battu, dû au sable mou omniprésent sur le parcours).
    La fin de la 3éme et longue étape a été le point de départ de mes soucis d’ampoules.
    La fatigue ajoutée aux ampoules m’ont plongé dans un gros moment de doute pour le reste de la course … mais une douche froide, un bon repas, les deux pôtes et le coup de fil à Cissette m’ont remis le moral au beau fixe.
    Le deuxième moment de doute a été la dernière moitié de l’étape de nuit, dans le noir, le début d’une pluie fine, une plage lugubre, et surtout une arrivée vers 03h00 du mat crade et le ventre vide …. ceci en sachant que le réveil sonnerait 03h30 plus tard pour enchaîner sur l’étape dite « courte » de 22 kms. Le saucisson et les biscuits apéritifs ont été salvateurs pour moi, mais aussi pour le compagnon Yoyo (l’estomac dormait, lui aussi vivait un moment difficile avec des problèmes de digestion).
    La douleur des ampoules était omniprésente sur les 3 dernières étapes, mais les premiers kilomètres passés le mental prenait le dessus et une fois le rythme trouvé … y a plus qu’à !! et moins douloureux de courir que de marcher …. Mais aïe aïe aïe dans les descentes … les derniers kilomètres ressemblaient tout de même à un chemin de croix … dur dur de se trouver face à la douleur, la fatigue … tous les jours …..
    Les premiers symptômes d’ampoules m’ont fait comprendre qu’il fallait gérer les étapes à venir, c’est pourquoi je pense que je n’ai pas eu de problème musculaire (crampes, courbatures, etc…) car tout le temps entre 60 / 65% de mes capacités.
    Mais le souvenir que je garde de ces « galères » est : du bon temps, la chance de pouvoir faire ce que je fais, la chance de pouvoir le prendre tant que je peux, la chance de découvrir une région magnifique retirée des zones touristiques, la possibilité de se retrouver seul parmi 154 trailers, penser à courir, mais aussi penser à tout ce qu’on a dans la vie et qu’ici on n’a pas … et se rendre compte qu’on a bien de la chance … putain de vie … parfois si dure mais heureusement parfois tellement belle !

    Les anecdotes

    Alors là, je vais essayer de me remémorer toutes les anecdotes qui ont fleuri tout au long du périple, mais statistiquement c’est Yoyo qui remporte la Palme d’Or.
    Il a commencé fort le Yoyo, par la deuxième place de l’OM au championnat dès le samedi soir (la radio et les écouteurs fixés aux oreilles toute la soirée) et ce couillon de bénévole qui est venu planter le drapeau des Girondins en plein milieu du camp ….
    Sans parler de la disparition du Polar …. qui s’était caché dans la popotte !
    Et puis les excellents délires sur la nourriture … Le Cadet nous avait averti que la nourriture lyophilisée nous taperait sur le système au bout de 2/3 jours … nous rêvions de tout ce qui est habituellement dégueulasse (McDo, sandwich Américain avec Mayo/Ketchup, Couscous boulaouan, etc ….) des fous furieux je vous dis et j’exagère pas ….
    Je dois en oublier des tonnes, mais mes compères combleront mes oublis.

    Les amis – La famille

    Alors là, il y a beaucoup et peu à dire à la fois.
    Beaucoup, parce que tous ces moments passés non stop les uns avec les autres (et j’ai pas dit les uns sur les autres … hein Doudou) se sont parfaitement passés, sans jamais aucun problème. Je ne le voyais pas autrement, mais la réalité peut parfois être différente.
    « Papy » et « l’estomac » sont des gars extras, j’ai pas plus à dire … des types exceptionnels de gentillesse, de discrétion, de soutien … des gars de La Famillau quoi !
    Je suis content et fier d’avoir vécu cette grande aventure avec eux.

    Ma p’tite famille a été, à distance, un soutien formidable.
    Mes trois filles m’ont accompagné tous les jours avec leur photo sur ma pochette de sac avant et Cissette était au téléphone tous les soirs pour prendre des nouvelles du grand « bébé », de ses « bobos » et pour lui mettre un coup de boost comme seule elle sait le faire.
    Cette aventure je l’ai vécue seul sur le terrain, mais cette aventure s’est réalisée grâce au soutien quotidien, tout au long de l’année, de Cissette.
    Cette victoire, elle est aussi pour elle.

    Conclusion

    Difficile de conclure, car on a pas envie que ça se termine … mais il faut une fin à tout…. enfin il parait !
    La déconnexion du monde moderne et du quotidien crée une cassure qu’il est difficile de guérir au retour « sur terre ».
    10 jours sont maintenant passés et l’atterrissage s’est fait en douceur, mais des flashes reviennent encore parfois à l’esprit, le cœur s’emballe, les paysages reviennent, les odeurs de pins aussi et les larmes ne sont souvent pas loin ….
    La Trans’Aq est maintenant terminée … mais comme souvent, les souvenirs sont aussi bons que les moments vécus et ils durent surtout plus longtemps … donc la Trans’Aq est le début de beaux souvenirs !

    Now …… le Marathon des Sables …… « I believe I can fly … I believe I can touch the sky… ».

    Le Cadet: Le Cr va suivre mais là , l'esprit est encore tout chamboulé avec ce que l'on a vécu et le retour sur terre!!!!!!!!!
    Pour le moment, je vais juste apprécier de vous lire car cela me manqué un peu quand même mais que c'était bon d' être à l'écart de tout car on se ressource même si les conditions sont parfois assez difficiles à gérer entre les kilométres à avaler et la gestion de la récup, de la bouffe et du reste.
    Tout rentrera dans l'ordre d'içi quelques jours, je pense alors soyez indulgent, le cr arrivera.

    Yoyo: Il ne me reste plus qu'à digérer cette aventure et à l'écrire. Je pense que ce sera long
    Je suis content d'être rentré à la maison, mais l'aterrissage est difficile et il me faudra surrement passer un palier de décompression
    J'ai repris le boulot aujourd'hui et tout me parait d'une banalité ...
    Je voulais juste prendre 2 minutes pour vous embrasser et vous remercier tous pour vos encouragements qui nous ont été communiqués tous les jours
    Je voudrais aussi faire une déclaration d'amour à mes 2 partenaires d'aventure, Cédric et Yannick (dits "Magret" et "Roberto Bénini" et leur dire que je ne peux imaginer cette course sans eux.
    Elle n'aurait surement pas été aussi réussie et aussi belle.

    Merci encore

    La Trans Aq' en bref

    • 230 km environ le long du littoral aquitain

    • Chemins forestiers (85%) et plages (15%)

    • 6 étapes de 25 à 60 km environ

    • Une étape de nuit

    • Autosuffisance ( 2 fois 3 jours)

    • Bivouac sous tentes

    • Course ouverte aux individuels et aux équipes

    • Classement par équipes calculé sur le 3 ème membre

    • Equipes jusqu’à 5 coureur

    En direct...live par notre envoyé spécial: MarcP thumb_3616240624f399a54e79c142_1_ 

    la mort dans l'âme...obliger de renoncer à la Trans'AQ 2009.

    Le classement général final .


    Le Cadet ( Yannick dossard 106 ) est 41ème après 28h 28'42" de course et 217 km

    Yoyo ( Lionnel dossard 104 ) est 90ème en 33h22'13"

    Cissou ( Cédric dossard 105 ) est 94 ème en 33h47'51

    Et au classement par équipe, la Famillau se classe à la 12ème place.
    Les rubans rouges et jaunes flottent fièrement haut dans le ciel aquitain.
    Je me répète, encore Bravo les gars, je suis fiers de vous.

    Le classement de la 6 ième étape ( km 27 )

    CA Y EST !!! BRAVO LES GARS !!

    Le Cadet vient de m'appeler, il est heureux et ce n'est pas le seul, j'entendais Yoyo et Cissou hurler derrière lui.
    Bravo les gars c'est mag,ifique ce que vous avez fait.
    Je leur ai dit de savourer ce moment..

    Ils ne connaissent pas encore ou plus, le classement mais cà donne:
    Le cadet les 27km en 2h47
    Cissou en 3h07
    Yoyo 3h20/3h25, peut importe les 5mn, la joie est immense..

    Dernières News

    Dernier appel du cadet à 9 heures:
    Il a passé une très mauvaise nuit ? Est-ce du à ces coéquipiers ??? besoin de tendresse ???
    Il pleut, ca ne lui pose pas de probleme, au contraire, de plus ca devrait durcir un peu le sable.
    Il s'est fait soigner les ampoules, et comme prévu son genou a été strappé.
    Il a un moral d'acier au départ de cette dernière étape.


    Le classement de la 5 ième étape ( km 23.600 )

    A 19h30, le Cadet était prêt à en découdre avec cette étape nocturne et la Dune du Pyla.
    Vu le nombre d'ampoules qu'il a aux pieds, il devrait bien voir la piste et ne pas emprunter les 50m de bitume de trop lol.
    A part les pieds, tout va bien, le moral est excellent et il a envie, la niac !!
    Ils sont arrivés vers 2 heures du matin, sachant que le réveil a eu lieu vers 6 heures ce matin, il a surtout pensé à récupérer.

    Encore une belle étape du Cadet qui fait une parfaite gestion de course et continue sa remontée au classement.
    le Cadet en 5h29'28" en 37ème position, ce qui le fait pointer à la 43ème place du classement général.
    Yoyo finit en 6h45'35" en 86ème position et se place 89ème au général et gagne 2 places
    Cissou termine 94ème en 7h01'21" il est 97ème au général, il gagne 3 places.
    Belle remontée des coureurs de la Famillau, l'équipe reste à la 13ème place. Ils ont déjà parcourus 166 km


    Le classement : de la 4ième étapes : ( km 39.200 )

    N/C ... Marcp, tu as perdu le fil! Une bonne nuit, une pleine journée de récupération demain avant le départ à 20h30 pour l'étape de nuit de 39,2 km avec 686m de dénivelé et ... la fameuse dune du Pyla à gravir et à parcourir, que du sable mou. Mais plein de belles images encore.
    L'arrivée a lieu après 1500m de plage.
    Courage les gars,


    Le classement : de la 3ième étapes : ( 57.300 )

    Le Cadet vient d'appeler, il a fait une superbe étape, tout en rythme en écoutant son corps, le tout sans aucun problème.
    Le Cadet  en 8h14 
    Yoyo en 9h48,
    A cette heure Cissou est toujours sur la piste.

    Le Cadet 50ème

    Cissou 100ème

    Yoyo 91 ème

    Classement par équipe: La Famillau 13ème

    Mais c'est dur, très dur, il y a déja 20 abandons ce soir, le Cadet s'attent à une écatombe.

    A priori, la pénalité d'hier est due à l'utilisation d'une partie bitumée, ce qui n'est autorisée que lorsque celle-ci est fléchèe uniquement, ce qui n'était pas le cas hier.

    Voila des nouvelles de la seconde étape de 41,5km.
    La communication téléphonique n'était pas très bonne, il sont en pleine nature

    C'est dur, très dur, il y a beaucoup de sable mou et très peu de sentiers durs.
    Une bonne baignade à l'arrivée a favorisée l'élimination de l'acide lactique.
    Nos 3 compères vont bien.
    Les résultats de l'étape sont :

    Le Cadet 5h39 -- 53ème (50ème au général)

    Cissou 6h14 -- 87ème

    Yoyo 6h26 -- 106ème

    L'équipe La Famillau est à la 14ème place.

    Je viens de jeter un oeil au classement officiel, pour constater que le Cadet a écoper de 5mn de pénalité.

    Je vais éplucher le règlement pour voir quelle erreur il a pu faire, avant de lui demander demain soir.

    Le classement  de la 1ère étape ( km 28 )

    Je viens d'avoir le Cadet au tél, tout va bien ,l'étape est terminée.
    Le parcours semble difficile, il y a beaucoup de sable (normal, je crois !)

    Le Cadet les 28km en 3h20,

    Yoyo en 3h35

    Cissou en 3h39.

    L'équipe La Famillau est 13ème sur 21.



    Le classement : de la 2ième étapes : ( 41.500 )


    Ultra Trail Trans Aquitaind

  • 6 ème édition

  • 220 km environ le long du littoral aquitain

  • Chemins forestiers (85%) et plages (15%)

  • 6 étapes de 25 à 60 km environ

  • Une étape de nuit

  • Parcours rubalisé (pas d'orientation possible)

  • Semi autosuffisance alimentaire ( 2 fois 3 jours)

  • Bivouac sous tentes

  • Publicité