Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mes pompes... le blog de Claude
Visiteurs
Depuis la création 81 554
Publicité
De la Bresse à Montmartre

En 2010   : j'écrivais déjà: J'ignore  ce qui me pousse à tenter ce défi, le 4 Août prochain ,  je prendrai le départ...  non pas vers Compostelle, mais en direction de Paris-Montmartre terme de mon périple, pour finir ce chemin ... la montée du parvis dernier effort avant de me faire "tirer" mon portrait par les portraitistes de la place du tertre. A lire dans "Bourg-Paris"
Déjà prémonitoire
pont du Mt BlancEn 2011, Tour du lac Léman... dans le sens d'une "rolex" Assis sur les blocs de pierres de l'embarcadère d'Yvoire pieds dans l'eau  je regarde l'accostage du Savoie, bateau à vapeur  et en même temps je ne  peux pas m'empêcher de regarder l'immensité de ce lac. A lire dans "tour du Léman"

DSC06870En 2012: Sur la route de Compostelle
En prélude de ce périple de 1000 kilomètres, j’écrivais en Novembre 2012 comment se  surprendre  au travers d’un chemin que l’on invente, comment  sortir de ces sentiers  conventionnel que l’on veux nous imposer. ‘Seuls ceux qui osent s'accordent le droit de réussir’ 
A lire dans " Mon 1000 km"  Récit entre mon Haut-Bugey et le Pays Basques périple de 12 jours.

  Enmodif 2013, "Courir à perdre la raison, Courir à n'en savoir que dire, A n'avoir que toi d'horizon, Et ne connaître de saisons.  Epreuve EXCEPTIONNELLE de 216 km sur un jour, son nom: ULTR'ARDECHE.
En ce Dimanche de Mai 2013, je suis finisher de cette course inventé, organisé de main de maître par Laurent & Isabelle, qu’ainsi tous les  bénévoles et Monsieur le Maire d’Alboussière. Merçi à tous. … il n'y aura pas d'UA3, je suis triste car c'était une vrai épreuve d'ULTRA... heureux je fais partir des 125 'ardoisiers' des 2 éditions de l'Ultr'Ardèche 









 

 

 

30 septembre 2012

Etape 4: Monistrol (43) - Nasbinals (48) : 89 km

Monistrol s/Allier (Haute Loire) - Nasbinals (Lozère) 

Samedi 4 Août, Km 251 : J’ai coché  cette étape de « coup cœur » Je vais  enfin découvrir ces hauts plateaux volcanique situé au sud-est de l’Auvergne : l’Aubrac. 

Km  263 : La Vachellerie, 15 kilomètres d’ascension où je suis seul au monde. Il me faut remonter ce que j’ai descendu la vieille,  la pente est moyenne, je l’effectue en  marchant… l'allure est soutenue, je passe le sommet en 2 heures environ. Au beau milieu de cette ascension, c’est sans aucun doute l’objet le plus insolite que je rencontre : un appui tête auto !  Récompense sur le plateau : Un magnifique  levé de soleil avec en toile de fond une Auvergne se réveillant. Je profite des derniers hectomètres « de ce petit col » pour  envoyer un texto à Cédric, pour lui souhaiter bonne route et bonnes vacances… comme il y a 2 ans ! Le hasard veut que son séjourne est programmé St Chély-d’Apcher, soit à 6 kilomètres de Rimeize que je passerai en début d’après midi.

Km 266 : Sauges, vous ne pouvez pas l’ignorer, ici vous vous trouvez dans la région du Gévaudan… Vous allez me  demandez si j’ai vu la bête, je vous répondrai : OUI  à l’entrée de Sauges… inoffensif ! Je m’arrêterai  dans un café décider sur cette étape à savourer tout ces instants présent.

Km 288 : Esplantas , C’est son château féodal jugé  au sommet  d’une bute, village de pierre. J’alterne course / marche depuis Sauges, je suis en terrain hostile,  je navigue entre 900 et 1400 m, une journée toboggan.

Km 275 : Je reçois un texto de Cédric, m’annonçant que ces vacances sont annulées pour raison familiale. A sa lecture, je pense à toute sa petite famille, notamment aux  filles qui doivent être déçu… tout comme Mimi l’araignée… seul l’intéressée comprendra ! Cédric, j’ai beaucoup pensé lors des kilomètres suivants, à la chance que nous avions, à ce cœur qui nous permet de courir à l’infini. 

Km 278 : Le Villerete d’Apchier : Mon premier gîte sur le chemin de Compostelle, bien évidement j’immortalise ce passage… qui dit « j’ferai peut-être étape un jour ici ? »

Km 281 : Chanaleilles, En étudiant le parcours, j’avais bien repéré sur la carte « les 2 chevrons » ce qui signifie + 10%. … alors pas surpris. Sympathique coup d’œil sur le village que je surplombe et me permet de guetter l’arrivée de mon « café/croissant... ce qui ne devrait pas tarder.

Km 283 : Une fois de plus… l’attende me  déconcentre et un raz le bol s’installe, c’est pourquoi, que dès que mon épouse arrive à mon hauteur je lui demande de s’arrêter… inutile de « piocher » encore quelques km de plus. D’autant que je traverse une magnifique forêt, avec des accotements stabilisés… le pied pour m’allonger et faire les soins des pieds, qui commencent à « capituler »

Je suis au point culminant de mon périple 1350 m, à chaque passage de bornes kilométriques, je mesure l’exactitude de  mon  Gps … quelle fiabilité !

Km 286 : La chapelle St Roch, datant du Xe siècle, passage obligé du chemin  de St Jacques de Compostelle, un chalet d’accueil jouxte la chapelle. Ici prend fin ma balade en Auvergne, adieux la Haute Loire et bonjour le Languedoc Roussillon, j’entre en Lozère.

Km 291 : Le Faux, « Où est le vrai ? Je résume, à l’entrée du « le Faux » deux gars sont en train de placé une pancarte sous le panneau…. Alors j’peux m’empêcher de leur demander la direction « du vrai ! » Blague à deux balles… je l’accorde !

Km 297 : St Alban s/Limagnole, c’est par une longue descente que j’arrive à St Alban, étape incontournable sur le chemin de Compostelle. A l’entrée je rattrape « mon premier et unique pèlerin » N’étant pas français, je comprends qu’il arrive d’un pays de l’est et souffre des mollets. Comme à St Privat d’Allier, ici tout est fait pour vous amener à une terrasse de café, même pas un parc. Pas facile de se poser ici,  à  croire que les pèlerins sont moins exigent que moi. Un jour, je repasserai sur ces chemins, Le Puy, St Privat, st Alban, etc.… mais j’attendrai de ne plus avoir cette âme de compétiteur !

Km 301 : Combien fait-il 30, 35° et au sol 40°… sous la casquette ça chauffe, je m’arrose… mais très vite toute mon attention est porté à économiser mon eau et  cela n’est pas top !  Dommage cette portion est très propice à courir, à deux pas coule « le Limagnole » je me tâte  d’aller piquet une tête. Je devrai mon salut… à un bac à bovin et son filet d’eau… mais où était mon assistance ?

Km 304 : Rimeize, Dommage Cédric, c’est ici que nous aurons pu nous retrouvez. Où trouver de l’eau… dans les cimentières, à condition de trouver son robinet !

Km 308 : Aumont s/ Aubras : Ce n’est pas un coureur qui arrive, mais un terrassier tellement je « pioche » depuis une dizaine de kilomètres… au point que mon épouse rebroussera son chemin pour venir à ma rencontre.  Au final c’est sur le parking  du cimentière d’Aumont que nous ferons notre « 4 hrs »  

Km 309 : Traversée de A75… une pensée à la Famillau ! 

Km 317 : Lasbros : Si vous voulez rencontrer un « VRAI CON » j’peux vous donner son adresse. Une grande maison cossue de type « Normande » en Aubrac, c’est vous dire ! Une  barrière blanche clôture  un immense terrain, Joëlle stationne devant celle-ci. A mon arrivée je m’installe sur ma chaise afin que l’arrêt soit des plus bénéfique… et c’est alors qu’un gros 4x4 nous arrive droit dessus et nous demande de « déguerpir, ce n'est pas  un lieux pour camper ». Heureusement, que j’étais « entre deux eaux » Je pense, que se sera le ravitos le plus rapide de mon périple. Il part quelques mètres plus loin faire ½ tour et nous redonne l'ordre de dégager ce jour là nous avons bien compris qu'il fallait vite repartir... avant de prendre du plomb dans les fesses... nous avoins en face de nous, un excité de première !   

Km 326 : Malbouzou, Comme le disait si bien Brel, t’as voulu voir Vesoul  est t’as vu l’Aubrac ! C’est fois j’y suis et c’est grandiose, pas de doute ici à bien régné une activité volcanique. J’ai aimé ces longues étendues lumineuses, par contre je n’ai pas aimé … du tout ce vent à décorner les bœufs ! Pas facile ce « match » je n’ai jamais aimé le vent ! Alors le moral en prend un coup, je sens que mon coup cœur devient des coups de poignards !

Ma vitesse tombe en dessous des 5 km/h … heureusereuse la préservation de ce milieu naturelle m’aide à faire passer ma déception. L’Aubrac est aussi connu pour ces orages et en cette fin de journée le ciel devient de plus en plus menaçant.

Km 340 : Nasbinals, Tout  fini par arrivée… mêmeune  bonne bière ! Nasbinals est en fête, en traversant la fête foraine, j’ai envie de « me payer un tour auto scooter » histoire de faire une photo amusante ! Mais apprenant qu’il me reste encore 1500 m… l’envie de m’amuser me fait rire jaune !

Une étape que je qualifierai de « compliquer »  88,870 km en 14 h 06 à la moyenne de 6,300. Je me doutais bien, que mes journées seraient longues, mais pas à ce point ! Je savais aussi que la « chasse à la canette » serait compliquée, mais pas à ce point là !  

DSC06827

j'y reviendrai un jour... cette fois avec du temps !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité