Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mes pompes... le blog de Claude
Visiteurs
Depuis la création 81 560
Publicité
De la Bresse à Montmartre

En 2010   : j'écrivais déjà: J'ignore  ce qui me pousse à tenter ce défi, le 4 Août prochain ,  je prendrai le départ...  non pas vers Compostelle, mais en direction de Paris-Montmartre terme de mon périple, pour finir ce chemin ... la montée du parvis dernier effort avant de me faire "tirer" mon portrait par les portraitistes de la place du tertre. A lire dans "Bourg-Paris"
Déjà prémonitoire
pont du Mt BlancEn 2011, Tour du lac Léman... dans le sens d'une "rolex" Assis sur les blocs de pierres de l'embarcadère d'Yvoire pieds dans l'eau  je regarde l'accostage du Savoie, bateau à vapeur  et en même temps je ne  peux pas m'empêcher de regarder l'immensité de ce lac. A lire dans "tour du Léman"

DSC06870En 2012: Sur la route de Compostelle
En prélude de ce périple de 1000 kilomètres, j’écrivais en Novembre 2012 comment se  surprendre  au travers d’un chemin que l’on invente, comment  sortir de ces sentiers  conventionnel que l’on veux nous imposer. ‘Seuls ceux qui osent s'accordent le droit de réussir’ 
A lire dans " Mon 1000 km"  Récit entre mon Haut-Bugey et le Pays Basques périple de 12 jours.

  Enmodif 2013, "Courir à perdre la raison, Courir à n'en savoir que dire, A n'avoir que toi d'horizon, Et ne connaître de saisons.  Epreuve EXCEPTIONNELLE de 216 km sur un jour, son nom: ULTR'ARDECHE.
En ce Dimanche de Mai 2013, je suis finisher de cette course inventé, organisé de main de maître par Laurent & Isabelle, qu’ainsi tous les  bénévoles et Monsieur le Maire d’Alboussière. Merçi à tous. … il n'y aura pas d'UA3, je suis triste car c'était une vrai épreuve d'ULTRA... heureux je fais partir des 125 'ardoisiers' des 2 éditions de l'Ultr'Ardèche 









 

 

 

30 septembre 2012

Etape 3 : Bas-en-Basset (43) - Monistrol (43) :84 Km

Bas-en-Basset (Haute-Loire) - Monistrol s/Allier (Haute-Loire)

Vendredi 3 Août, Km 167 : P’tit retour sur l’arrivée de hier soir ; La longueur de l’étape a  eu pour résultat de faire passer à la trappe ‘ ma petite décompression  d’arrivée ‘. L'étape de ce jour, je l’attends avec impatient, j’attends surtout la traversée du Puy, je pense qu’il y aura beaucoup d’émotion… j’ai découvert cette ville il y a une dizaine d’années… je ne pensais pas y revenir un jour… en courant !  

Km 168 : P’tite difficulté à trouver la bonne direction, la chose à faire… trouver la boulangerie ! Avec ces contournements j’en perds mon latin ! 

Km 169 : Petite montée… en guise d’échauffement que je passe en alternant course / marche. 

Km 173 : Beauzac… avec modération… Eau de Beauzac ! 

Km 173 au 184 : Pas de doute… j’suis bien au pays des Volcans, tant par le relief que les paysages… le tout enrobé  d’une petite brune matinale. 16 km en 2 heures… calmos !   

Km  185 : Retournac, Première Grosse descente de 2000 m à 8%  avec une fin  à 10 % … Ici, on m'indique la cour des miracles, je m'attends aucun miracles ! Les premiers lève tôt me regarde comme un extraterrestre … dans ces villages du bout du monde, ils vous font presque peur ces bougres !

Km  186 : Sortie de Retournac, traversée de la Loire. 9 heure, appel de mon épouse m’indiquant quelle quitte le bivouac, ce  qui me permet de calculer notre point de rencontre… en général cela me rebooste ! 

Km 187 : Je délaisse la Loire la route s’élève de nouveau, à cet instant un grand doute m’envahit, comment j’vais digérer tout cette accumulation d’efforts… pas possible de se mettre en roue libre ! A peine 20 bornes que déjà mes pieds sont chaud bouillant ! Alors lorsque se présente ‘une ouverture sur la Loire’ je laisse filer les secondes… j’suis pas aux  pièces !

Devant moi, les ruines du château d’Artias, défient le temps depuis plus de dix siècles. Planté sur un piton rocheux, rendant sa position difficilement assiégeable, il est un des plus ancien du Velay. Le temps de mettre en boite… et c’est déjà reparti ! 

Km 190 : La douleur sous la plante  du pied devient très pénible, il me faut impérativement trouver une solution afin de me soulager… alors  système « D ». Dans ma logistique « pharmacie » j’ai pris soin de prendre des carrés de mousse.  J’en place un à l’intérieur de la chaussette sous l’orteil. Bingo ! Dès les premières foulées c’est le jour et la nuit… cette pratique deviendra courante les premiers jours.    

Km 195 : En cours d’ étape je me fixe des points de repères, des sauts puces…Ici c’est le  changement de rive, un  magnifique pont de pierre, suivi d’un tunnel… avec une  particularité, celui de finir juste à l’entrée du « Chambon ». 

Km 198 : Vorey, Dix heures la chaleur est déjà étouffante, lorsque j’aperçois la fontaine… je ne vous fais pas de dessin ! Vorey, un bourg très plaisant à traverser, de nombreux commerces s'y trouvent, ce qui en fait un village  très animé. En sortant je suis remonté comme un coucou jusqu’au prochain village. Mais à ma grande surprise, je me retrouve sans « jus » j’alterne course/marche sur des distances très courte, voir de plus en plus courte. Je ne suis pas au mieux,  je mange une où deux barres, je crains le coup de fringale, pas facile sur ce genre de terrain accidenté de s’alimenter correctement, le rythme cardiaque étant moyennement élevé. 

Km 203 : Lorsque mon épouse me rejoint, pas question de trouver « le p’tit coin » sympas où grappiller encore quelques kilomètres. Ce p’tit carré d’herbe est le bienvenu, je m’étale parterre, les pieds à l’air, massage et perçage de ma première ampoule que j’ignorais ! Ce petit carré  se transforme en cabinet médical. Changement de chaussettes, de chaussures… et c’est reparti comme en 14 ! 

Km 204 : C’est fou comme un arrêt de 15’ peut reformater le disque dur ! 

Km 204 au 215 : La route serpente le long de la Loire, la foulée est facile, j’essaye de ne pas ‘m’enflammer’ … je  coure avec le frein à main… c’est frustrant.   

Km 215 : Peyredeyre… 1 h15 d’arrêt… sieste comprise !   

Km 219 : Puy en Velay, Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et départ du chemin de St Jacques de Compostelle par le GR 65. Si vous ne connaissez pas Le Puy, cela vaut le détour. Je connaissais cette ville et à chaque fois… j’ai des frissons… et encore plus cette fois… j’arrive avec déjà 220 bornes et un dénivelé conséquent. Je contourne tout la ville, une chance, un vrai bonheur d’admirer sous tous ses angles : Notre-Dame-de France, hélas sous ses échafaudages, La Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, le Rocher Corneille, et la cathédrale Notre-Dame. Sur le grand boulevard, mon épouse  m’attend c’est une surprise, elle m’indique la direction de Cordes, passant  devant une boutique de dentelles… impossible de ne pas immortaliser ce passage.  

Km 222 : Sortie du Puy. Mon aventure peut commencer… cette fois je suis en terre inconnue ! 

Km 223 : Celle-là n’était pas au programme, pas grave avec ce que je viens de me mettre dans les mirettes j’suis prêt à renverser des montagnes. Alors j’aborde cette côte tranquillement, sereinement, pas question de risquer la surchauffe… la journée est loin d’être  fini. 

Km 224 : Replat, descente… fausse alerte ! 

Km 227 : « La Roche »  Fin de la bosse… c’est bien connu, on sait ce que l’on perd, mais pas ce que l’on va  retrouver ! Une  ligne droite  de 3 bornes m’attend, je l’aborde par fraction en   prenant des points de repères au final elle passera comme une lettre à la poste ! 

Km 231 : Cordes : Au cœur du pays du  Velay… situé à l’Est du massif de l’Auvergne. Dans la traversée mon regard recherche le moindre point d’eau, car cela devient critique. Mon assistance… ayant quartier libre au Puy !  

Km 233 : Bains : Cette fois la jauge est dans le rouge… pas question de repartir à sec ! Ne trouvant pas de fontaine sur mon passage, je m’adresse directement aux habitants d’une maison… qui gentiment me remplisse mes bouteilles une de 75 cl et de 33 cl… et une autre que je vide sur place, sous le regarde ébahi de la brave dame.   

Km 235 : le Chier : Mon premier passage à 1000 m d’altitude, le   décor vous fait  presque oublier  la fatigue. Alors une pause s’imposait dans mon relax… à contempler déjà tout ce chemin parcouru ! Premières signalétiques  du chemin de Compostelle… bizarrement je me sens moins seul !  

Km 237 : Le Villard…Une autre signalétique attire mon attention : ‘La Pierre Chagny’ Cela me vous parle pas, normal si vous n’êtes pas du monde du vélo. Pierre Chagny, c’est la couverture de 49 tours de France, journaliste, c’est  le père spirituel de Jean Paul Olivier ! Né en Haute-Loire, il a donné le nom à une  Cyclosportive. 

Km238 : Face à cette longue descente je n’ai pas le choix que d’alterner course/marche, pas question de me griller les cuisses. C’est de nouveau frustrant et agaçant et ‘pompeur’ d’énergie  de devoir courir avec le régulateur de vitesse !  

Km 246 : St Privat s/Allier : Passage obligé du chemin de Compostelle… de belles fontaines et de belles pancartes « eau non surveillée » … les terrasses des cafés pleines à craquées ! Une  coupure de bienvenu  dans  cette longue descende de 13 kilomètres. 

Km 249 : La carte postale  est sublime, en contre bas coule l’Allier et serpente une voie ferrée autrefois, manque juste la micheline !  Monistrol s/Allier fini par apparaître, que déjà au loin j’aperçois poindre les premiers contreforts du plateau de l’Aubrac. 

Km 251 : Surplombant Monistrol, c’est un jeu d’enfant que de trouver le camping. J’en profite pour passer un coup fil à un supporter dans ces derniers hectomètres très pentu, une fois de plus… le bivouac est déjà tout installé, place à la récup’ et à une bonne bière ! 

Au final, superbe étape de 84 kilomètres en 13 h 03 à la moyenne de 6,5.  Des paysages à vous coupez le souffle … c’est fois c’est bien parti ! Seul bémol… l’incendie qui « couvre » toujours sous mes pieds ! C’est ici que j’apprendrai la médaille d’or du p’tit  frère de Laure !

DSC06801

Le   décor vous fait  presque oublier  la fatigue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité