Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mes pompes... le blog de Claude
Visiteurs
Depuis la création 81 554
Publicité
De la Bresse à Montmartre

En 2010   : j'écrivais déjà: J'ignore  ce qui me pousse à tenter ce défi, le 4 Août prochain ,  je prendrai le départ...  non pas vers Compostelle, mais en direction de Paris-Montmartre terme de mon périple, pour finir ce chemin ... la montée du parvis dernier effort avant de me faire "tirer" mon portrait par les portraitistes de la place du tertre. A lire dans "Bourg-Paris"
Déjà prémonitoire
pont du Mt BlancEn 2011, Tour du lac Léman... dans le sens d'une "rolex" Assis sur les blocs de pierres de l'embarcadère d'Yvoire pieds dans l'eau  je regarde l'accostage du Savoie, bateau à vapeur  et en même temps je ne  peux pas m'empêcher de regarder l'immensité de ce lac. A lire dans "tour du Léman"

DSC06870En 2012: Sur la route de Compostelle
En prélude de ce périple de 1000 kilomètres, j’écrivais en Novembre 2012 comment se  surprendre  au travers d’un chemin que l’on invente, comment  sortir de ces sentiers  conventionnel que l’on veux nous imposer. ‘Seuls ceux qui osent s'accordent le droit de réussir’ 
A lire dans " Mon 1000 km"  Récit entre mon Haut-Bugey et le Pays Basques périple de 12 jours.

  Enmodif 2013, "Courir à perdre la raison, Courir à n'en savoir que dire, A n'avoir que toi d'horizon, Et ne connaître de saisons.  Epreuve EXCEPTIONNELLE de 216 km sur un jour, son nom: ULTR'ARDECHE.
En ce Dimanche de Mai 2013, je suis finisher de cette course inventé, organisé de main de maître par Laurent & Isabelle, qu’ainsi tous les  bénévoles et Monsieur le Maire d’Alboussière. Merçi à tous. … il n'y aura pas d'UA3, je suis triste car c'était une vrai épreuve d'ULTRA... heureux je fais partir des 125 'ardoisiers' des 2 éditions de l'Ultr'Ardèche 









 

 

 

27 juillet 2010

Présentation du projet ....

Road book de mes étapes: Road_book

A quelques jours de mon départ... merci_1_ Bernard et Jean Paul de vos mails:

Bravo  pour cet objectif, voilà une belle façon de se surprendre à travers un chemin que l'on s'invente, découvrir autre chose que conventionnel, sans certitude et avec tout de même de l'irraisonnable;
J'aime assez, j'espére pour toi tout de même pas trop de route (je ne suis pas allé voir en détail le parcours), déjà que tu vas rencontrer à la fois les chaleurs estivales (trés fortes cette année)et les violents orages de saison!!!!
Je ne m'inquiéte pas pour ta force, ton envie d'aller au bout de ce rêve saura te porter....... je te souhaite simplement que ton physique puisse répondre présent tout au long de ton périple.
Si l'attrait d'un chemin tient souvent à peu de choses, un ou deux détails, sa vraie richesse ne se découvre qu'en le parcourant en entier, signé Bernard

depart_1_ La période veut que le flux migratoire converge vers le sud, mon vent de folie lui me poussera à rallier Bourg en Bresse à Paris / Montmartre, 500 kilomètres à travers la Bresse, la Bourgogne, le canal de Bourgogne et revisité notre histoire de France entre châteaux et la route des ducs de Bourgogne.

Découvrir Paris au mois d’Août j’en rêve depuis des années et une fois la banderole franchie , je retrouverai  mon « grand » pour quelques jours de repos … à deux pas de la basilique du sacré coeur terme de mon arrivée, rien de Spirituel  dans mon défi !

i_assistance_informatique_1_ Pour réaliser ce défi, je bénéficierai d’une assistance qui sera assurée par mon épouse, mon seul souci sera de mettre  le pied sur la pédale de frein et regarder l’indicateur du niveau gaz ! Mes journées commenceront entre  4 et 6 heures du matin, suivant les conditions climatiques. Météo France annonce un été chaud… alors il faudra partir tôt…. pour éviter les orages.

.

Lors de mes entraînements long j’ai remarqué qu’au delà de 2 h 30 je perdais de ma concentration et qu’une baisse de régime survenait… il sera temps de faire une première pause et recharger les accus. Durant les 4 à 5 premières heures, je serai en autonomie totale, et j’sent déjà les odeurs de petits pains aux raisins où croissants  sur le coup des 8 heures. Mon épouse me rattrapera entre 9 et 10 heures… le compteur aura déjà pas mal tourné, avant il y aura eu le pliage  de la toile décathlon 3 secondes et croyez-moi à cet instant j’préfére être ou je suis !  Et c’est sans compter sur le remballage  du bivouac. La seul «stratégie » de départ que j’ai décider de m’appliquer  sera de marcher dans les traversées de villages… pour ne rien marquer ‘de notre belle France’ mais jamais au-delà de 2 bornes et de ce faite, mon épouse aura tout loisir de venir à ma rencontre… et de faire notre marché … une façon d’être ensemble et de partager  des fragments de cette aventure.

pique_nique_emareva_1_ Viendra l’heure de la pause de la mi-journée…mon épouse sera parti en éclaireur repérer en p’tit coin tranquille…pour le pique-nique et ma traditionnelle p’tite sieste réparatrice…vive les vacances ! Afin de finir les 25/30 derniers kilomètres de l’étape dans le confort et le plaisir. On annonce un été « canicule » eh bien c’est le thermomètre qui fera office d’horloge !

La seconde partie de la journée, je la crains beaucoup…j’ai bien peur que ce soit une chasse à la canette ! Aussi mon épouse avancera par saut de puces… et une fois sauvé ! Elle me quittera pour l’installation notre nouveau bivouac pour la nuit.

Asterix_PUB10_29373_1_ Pour avoir pratiqué le cyclotourisme, je connais les dangers de la route. Notamment, UN que j’aurai en permanence en tête… les automobilistes ne s’attendront pas à rencontrer un coureur à pied au détour d’un virage en raz campagne… et je sais que je vais en surprendre plus d’un ! C’est pourquoi je m’entraîne actuellement sur routes … afin de bien analyser les comportements … et suivants les catégories de véhicules  ils sont surprenants. Courir à droite ou à gauche ? Serge Girard  n’aime pas courir face à la circulation, il faudra que je lui pose la question ? J’ai bien conscience que m’a « survie » je la devrait qu’à moi-même ! De la 1er à la dernière heure, il faudra garder de la fraîcheur, de la  lucidité, si cela n’était pas le cas… alors il faudra prendre une décision.

images_2_ Durant mes longues heures d’entraînements, j’ai plus cherché à affiner mon mental que ma condition, passé plus de 70  heures sur la route demandera des ressources … qui pour l’instant restent dans le domaine de l’inconnu. Alors pour pallier la monotonie j’me suis inventer un p’tit jeu journalier. Repérer l’objet le plus insolite dans le talus ! Le dernier en date…un p’tit chien en peluche… j’image les sanglots ! Les plus belles créations florales dans les traversées de villages…notamment les ronds point. Les usagers les moins sympathique…Déjà j’pense les connaître les chers  cyclos…impossible de les faire dévier de leur trajectoire et de faire un p’tit signe d’encouragement !

.

Durand mes  alternances course, marche j'aurai tout le loisir  de mettre en boite cette aventure… et vous la faire partager à la rentrée, alors vos encouragements tout au long de mon périple seront les bienvenus.

.

.

Mes étapes:

Bourg

1ère étape: Bourg-en-Bresse (01) - St Marcel en Bourgogne (21)  76 km

Pouilly_en_Auxois

2ième étape: St Marcel en Bourgogne (21) - Pouilly en Auxois (21) 72.300 km

Montbard

3ième étape: Pouilly en Auxois (21) - Montbard (21) 51.400 km

St_Florentin

4 ième étape: Montbard (21) - St Florentin (89) 73.400 km

Bray_s_Seine

5ième étape: St Florentin (89) - Bray-s-Seine (77) 71.500 km

Tournan_en_Brie

6ième étape: Bray-s-Seine (77) - Tournan-en-Brie (77) 62.200 km

arrond18_1_

7 ième étape: Tournan-en-Brie (77) - Paris-Montmartre 58.900 km

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité