Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien dans mes pompes... le blog de Claude
Visiteurs
Depuis la création 81 504
Publicité
De la Bresse à Montmartre

En 2010   : j'écrivais déjà: J'ignore  ce qui me pousse à tenter ce défi, le 4 Août prochain ,  je prendrai le départ...  non pas vers Compostelle, mais en direction de Paris-Montmartre terme de mon périple, pour finir ce chemin ... la montée du parvis dernier effort avant de me faire "tirer" mon portrait par les portraitistes de la place du tertre. A lire dans "Bourg-Paris"
Déjà prémonitoire
pont du Mt BlancEn 2011, Tour du lac Léman... dans le sens d'une "rolex" Assis sur les blocs de pierres de l'embarcadère d'Yvoire pieds dans l'eau  je regarde l'accostage du Savoie, bateau à vapeur  et en même temps je ne  peux pas m'empêcher de regarder l'immensité de ce lac. A lire dans "tour du Léman"

DSC06870En 2012: Sur la route de Compostelle
En prélude de ce périple de 1000 kilomètres, j’écrivais en Novembre 2012 comment se  surprendre  au travers d’un chemin que l’on invente, comment  sortir de ces sentiers  conventionnel que l’on veux nous imposer. ‘Seuls ceux qui osent s'accordent le droit de réussir’ 
A lire dans " Mon 1000 km"  Récit entre mon Haut-Bugey et le Pays Basques périple de 12 jours.

  Enmodif 2013, "Courir à perdre la raison, Courir à n'en savoir que dire, A n'avoir que toi d'horizon, Et ne connaître de saisons.  Epreuve EXCEPTIONNELLE de 216 km sur un jour, son nom: ULTR'ARDECHE.
En ce Dimanche de Mai 2013, je suis finisher de cette course inventé, organisé de main de maître par Laurent & Isabelle, qu’ainsi tous les  bénévoles et Monsieur le Maire d’Alboussière. Merçi à tous. … il n'y aura pas d'UA3, je suis triste car c'était une vrai épreuve d'ULTRA... heureux je fais partir des 125 'ardoisiers' des 2 éditions de l'Ultr'Ardèche 









 

 

 

8 novembre 2008

Turbulences en Valserine

 Samedi 8 Novembre:  Week-end de 4 jours pendant lequel 3 sorties sont programmées dans ma préparation de la SaintéLyon… en tout cas c’étais à ce moment là mon intention.

Les circonstances font que je me retrouve de nouveau à Bellegarde sur Valserine en ce début d’après midi (Voir récit Ligne des Carpates) et comme d’hab ….. J’ai ma petite idée, sur l'exploration du jour: La question d’ailleurs ne se pose pas ICI  l’incontournable balade sont les Pertes de la Valserine, confluent du Rhône et l’ancienne voie du tram. Ce qui va s’en dire que cette balade peut se transformer en sortie très longue de l'ordre de 21 kilo... aller ! Mais vu l’heure tardif de mon départ il y aura  obligation   de faire un petit 1/2 tour avant son terminus.

 

Je vous invite à suivre ma foulée attention sol très humide voir glissant et casse gueule ! les Pertes de la Valserine c'est :

Son site naturel,

son passé historique,

son passé industrielle,

quand à la voie du Tramway …

 A 15 mm du centre ville, je vous entraîne par l’intermédiaire de ce petit reportage photo dans

autour_de_bellegarde_002

... les entrailles de la rivière au pied du viaduc ferroviaire : de la ligne " des Carpates ".

Le sentier de la découverte.

autour_de_bellegarde_003

vous entraine dans  le lit de la rivière,

autour_de_bellegarde_006

par une succession d'escaliers et de passerelles ...passage très délicat en "trial". En bordure des berges, la guérite des douaniers.

 

                                  

autour_de_bellegarde_005

rappelle que la Valserine fut frontière de 1601 à 1760, puis de 1815 à 1923 entre la France et la Savoie.et plus près de nous: une ligne de démarcation, avec la zone libre.

 

autour_de_bellegarde_012

Dans ces eaux, limpides vous appercevrez des truites, des chabots et des "bipèdes" ...de nombreux clubs aquatiques profitent de ces eaux tumultueuses pour plonger. La profondeur max. est de 17 m.

En avançant je me rends compte que subsistent des traces de la période phare où Bellegarde  était une grande ville industrielle. Au point d'avoir été la première ville en France éclairée la nuit. C'est ici que se trouve la plus ancienne unité hydroélectrique de France créer en 1884, elle alimentait en autres les fours de la biscuiterie de l'Amendier, la minoterie Convert.

autour_de_bellegarde_026

 

 

autour_de_bellegarde_019

 Le viaduc de l'ancienne voie du tramway...actuellement y circulent les TGV, Paris-Genève ...qui à l'horizon  2010,  transiteront par l' ancienne voie des Carpates...gain de temps 20 minutes !

autour_de_bellegarde_018

ou encore les papeterie Darbay...A partir de là, la rivière disparait en surface, l'érosion à formé de nombreuses "Oulles" où "Marmites géantes"

autour_de_bellegarde_029

qui sont l'attraction de chaque WE.

autour_de_bellegarde_031

La rivière a creusé des gorges très étroites

autour_de_bellegarde_033

où elle s'y engouffre en cascades

autour_de_bellegarde_032

sur plus de 300m,

autour_de_bellegarde_034

elle court violement notamment lors des crues, puis se perd sous la roche.

autour_de_bellegarde_036

Une trop grande confiance en mes Asics

100_0610

et une dalle un peu plus humide que les autres ...et une lourde chute où le genoux tape le sol et en même temps le zoom de mon numérique.

Mon orgueil de "bipède" reprend vite "sa belle allure, de maître du monde"Un petit état des lieux, tout en marchant, et en une fraction de seconde de me dire " je rentre" et  une deuxième  secondes de me dire " et si c'est à la SaintéLyon" Alor je continue, sur les premiers kilomètres de la voie du Tram, magnifique chemin où  la pensée négative s'efface pour faire place à une pensée positive... et là le mal disparaît surperficiellement. Sortie ajournée, j'y reviendrai vous pouvez en être sûr!

 

http://www.ligneduhautbugey.fr/les_pertes_de_la_valserine.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité