Turbulences en Valserine
Samedi 8 Novembre: Week-end de 4 jours pendant lequel 3 sorties sont programmées dans ma préparation de la SaintéLyon… en tout cas c’étais à ce moment là mon intention.
Les circonstances font que je me retrouve de nouveau à Bellegarde sur Valserine en ce début d’après midi (Voir récit Ligne des Carpates) et comme d’hab ….. J’ai ma petite idée, sur l'exploration du jour: La question d’ailleurs ne se pose pas ICI l’incontournable balade sont les Pertes de la Valserine, confluent du Rhône et l’ancienne voie du tram. Ce qui va s’en dire que cette balade peut se transformer en sortie très longue de l'ordre de 21 kilo... aller ! Mais vu l’heure tardif de mon départ il y aura obligation de faire un petit 1/2 tour avant son terminus.
Je vous invite à suivre ma foulée attention sol très humide voir glissant et casse gueule ! les Pertes de la Valserine c'est :
Son site naturel,
son passé historique,
son passé industrielle,
quand à la voie du Tramway …
A 15 mm du centre ville, je vous entraîne par l’intermédiaire de ce petit reportage photo dans
... les entrailles de la rivière au pied du viaduc ferroviaire : de la ligne " des Carpates ".
Le sentier de la découverte.
vous entraine dans le lit de la rivière,
par une succession d'escaliers et de passerelles ...passage très délicat en "trial". En bordure des berges, la guérite des douaniers.
rappelle que la Valserine fut frontière de 1601 à 1760, puis de 1815 à 1923 entre la France et la Savoie.et plus près de nous: une ligne de démarcation, avec la zone libre.
Dans ces eaux, limpides vous appercevrez des truites, des chabots et des "bipèdes" ...de nombreux clubs aquatiques profitent de ces eaux tumultueuses pour plonger. La profondeur max. est de 17 m.
En avançant je me rends compte que subsistent des traces de la période phare où Bellegarde était une grande ville industrielle. Au point d'avoir été la première ville en France éclairée la nuit. C'est ici que se trouve la plus ancienne unité hydroélectrique de France créer en 1884, elle alimentait en autres les fours de la biscuiterie de l'Amendier, la minoterie Convert.
Le viaduc de l'ancienne voie du tramway...actuellement y circulent les TGV, Paris-Genève ...qui à l'horizon 2010, transiteront par l' ancienne voie des Carpates...gain de temps 20 minutes !
ou encore les papeterie Darbay...A partir de là, la rivière disparait en surface, l'érosion à formé de nombreuses "Oulles" où "Marmites géantes"
qui sont l'attraction de chaque WE.
La rivière a creusé des gorges très étroites
où elle s'y engouffre en cascades
sur plus de 300m,
elle court violement notamment lors des crues, puis se perd sous la roche.
Une trop grande confiance en mes Asics
et une dalle un peu plus humide que les autres ...et une lourde chute où le genoux tape le sol et en même temps le zoom de mon numérique.
Mon orgueil de "bipède" reprend vite "sa belle allure, de maître du monde"Un petit état des lieux, tout en marchant, et en une fraction de seconde de me dire " je rentre" et une deuxième secondes de me dire " et si c'est à la SaintéLyon" Alor je continue, sur les premiers kilomètres de la voie du Tram, magnifique chemin où la pensée négative s'efface pour faire place à une pensée positive... et là le mal disparaît surperficiellement. Sortie ajournée, j'y reviendrai vous pouvez en être sûr!
http://www.ligneduhautbugey.fr/les_pertes_de_la_valserine.htm